Instagram, racheté par Facebook, a annoncé une nouvelle fonctionnalité vidéo plus tôt ce mois-ci: la possibilité de partager des vidéos en 4K long format comme sur YouTube.

Avec IGTV, Instagram va permettre à son milliard d'utilisateurs actifs mensuels — le réseau a annoncé ce mois-ci avoir franchi cette barre importante — de créer et partager des vidéos d'une durée pouvant atteindre une heure. C'est 59 minutes de plus que les vidéos qu'il autorisait auparavant dans les stories Instagram.

La vidéo long format est un territoire contrôlé par peu de plateformes sociales, et Instagram a clairement beaucoup de succès avec ce qu'il propose déjà. Alors, pourquoi cette nouveauté? Comme le montre le graphique de Statista ci-dessous, les dirigeants d'Instagram et de Facebook ont de bonnes raisons de penser que cela leur sera profitable.

Alors que les vidéos de "format moyen" (5-20 minutes) reçoivent peu d'attention, les utilisateurs passent moins de temps qu'auparavant devant des vidéos de format court et plus de temps devant les vidéos long format, d'après la société d'analytique vidéo Ooyala. Cela présage d'un changement dans l'industrie — et dans le marché publicitaire.

Même s'il n'y a pas de publicité sur IGTV pour l'instant, le DG d'Instagram Kevin Systrom affirme que la publicité "est évidemment un objectif raisonnable" et que les créateurs auront la possibilité de gagner leur vie.

Instagram a déjà mis son concurrent Snapchat dans une mauvaise situation, et si les revenus pour les créateurs de contenus sont satisfaisants, YouTube pourrait bien être sa prochaine victime.

Version originale: Prachi Bhardwaj et Jenny Cheng/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Instagram vient de déclarer la guerre à YouTube avec une nouvelle application de vidéos long format

VIDEO: Tout ce que l'on sait à propos du smartphone pliable de Samsung