Apple n'a pas oublié les fans les plus fidèles de Mac. La semaine dernière, l'entreprise de Cupertino a indiqué à la presse qu'elle travaillait sur un nouvel iMac et des ordinateurs de bureau Mac Pro, deux produits visant des utilisateurs professionnels. Le premier doit être lancé cette année, le second, qui sera totalement repensé, est annoncé pour 2018. 

Pour mémoire: c'est assez rare qu'Apple pré-annonce des produits de cette manière et tienne à montrer à ses utilisateurs les plus assidus qu'il restent importants pour la marque. Mais après les réactions tièdes que ses derniers MacBook Pros ont suscité chez les fans, il semblait qu'Apple avait besoin de dire, plusieurs mois à l'avance, que leurs souhaits avaient été entendus. 

Ce graphique de Statista montre pourquoi Apple fait de moins en moins d'efforts pour mettre à jour les Mac depuis quelques années. En effet, ce n'est plus très important pour Apple. Les iPhone et iPad ont contribué à changer la manière dont nous utilisons les ordinateurs et les Macs ne pèsent plus que 11% du chiffre d'affaires d'Apple. La firme à la pomme est devenue un fabricant de smartphones avant tout. 

Ceci dit, tout semble petit comparé à l'iPhone. Apple affirme que les Macs restent une activité à 25 milliards de dollars et la deuxième source de revenus pour Apple. Si les utilisateurs "pro" de Mac ne représentent qu'une fraction des consommateurs Apple, c'est toujours une bonne chose de les rendre heureux. Un certain nombre d'entre eux sont des développeurs qui pourraient créer des applis iPhone — ce qu'Apple souhaite aussi. 

Version originale: Jeff Dunn/Business Insider

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