GRAPHIQUE DU JOUR: Spotify franchit le cap des 60 millions d'abonnés — et n'est pas prêt de se laisser rattraper

La chanson la plus streamée de tous les temps: "Despacito" de Luis Fonsi et Daddy Yankee. YouTube/LuisFonsiVevo

Spotify a annoncé la semaine dernière avoir franchi la barre des 60 millions d'abonnés payants en juillet. Un chiffre qui place le site de streaming lancé en 2005 par Daniel Ek et Martin Lorentzon loin devant ses concurrents. 

Comme le montre ce graphique de Statista, Apple Music en compte moitié moins alors que le Français Deezer en revendique tout juste 6,9 millions, soit environ 11% de la base d'abonnés payants de son aîné suédois. 

Quand Spotify s'est lancé en 2005, ce pari était loin d'être gagné. Il a fallu six ans avant que le site de streaming arrive à son premier million d'abonnés payants en 2011.

Puis, au lancement d'Apple Music en 2015, Spotify était donné pour mort par nombre d'observateurs, la firme à la pomme ayant une force de frappe marketing et une base de centaines de millions d'iPhones dans son camp. Et en un an et demi, Apple Music a conquis la moitié des utilisateurs de Spotify.

Mais Spotify, dont on attend la prochaine introduction en Bourse, continue de croître plus rapidement que son rival d'Apple, numéro deux du marché avec 28,2 millions d'abonnés.

Avec un marché estimé à plus de 136 millions d'abonnés, les poids lourds du streaming de musique — parmi lesquels il faut aussi compter Amazon — ont encore du potentiel de croissance. De quoi rassurer les investisseurs qui seraient tentés de miser sur l'IPO de Spotify.

 

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