Ce graphique de la croissance de Spotify devrait être le manuel de référence des startups qui se lancent sur internet

En 12 ans, Daniel Ek a fait de Spotify, une entreprise chancelante, une société prête à être introduite en bourse. Andrew Burton / Getty Images

  • Spotify, la société de streaming musical a de 12 ans. Elle a été introduite en bourse ce mardi 3 avril, et les gens se demandent ce qui la rend si spéciale. 
  • Les analystes de la société d'investissement Goodwater Capital ont une théorie: cela implique une croissance contrôlée et d'être à la bonne place au bon moment. 
  • Spotify a rempli un besoin à la fois pour ses consommateurs et pour l'industrie de la musique, a indiqué Goodwater dans son rapport. Et c'est pour cette raison que ça fonctionne.

Spotify a été introduite en bourse ce mardi 3 avril 2018, et les technophiles voudraient savoir ce qui rend cette startup si spéciale.

Bien que fondée en 2006, Spotify n'a pas déployé son produit avant 2008, et seulement en Europe. 

Maintenant, l'entreprise revendique plus de 159 millions d'utilisateurs actifs par mois et 71 millions d'abonnés premium, et sa valeur a presque atteint les 20 milliards de dollars

Voici ce qu'ont dit les analystes de Goodwater Capital, une société d'investissement tech, sur ce que Spotify avait fait de bien avant son introduction en bourse. 

Goodwater

Spotify a grandi organiquement tout en gardant un contrôle sur sa stratégie de lancement

"En se lançant en Europe (2008) et aux États-Unis (2011) avec uniquement un système sur invitation, la société a créé le buzz et a accru la demande en raison d'une pénurie. Cette stratégie a doté Spotify d'un levier lui permettant de contrôler sa croissance en fonction des coûts variables, notamment les royalties pour chaque nouvel utilisateur qui écoute un morceau". 

Elle suit la tendance des réseaux sociaux, comme le désir des utilisateurs à partager ce qu'ils écoutent

"A l'inverse des précédentes plateformes de musique illégales, qui ont détruit la valeur des revenus de l'industrie de la musique, Spotify a créé un système de viralité qui a augmenté la valeur du marché grâce à chaque utilisateur. Les fonctionnalités sociales, telles que le partage de liens, de playlists et l'intégration au sein des réseaux sociaux, comme Facebook en 2011, ont contribué à la croissance rapide de son audience." 

Spotify a comblé un manque sur le marché et donné aux consommateurs ce qu'ils désiraient

"En introduisant son offre à la demande via un abonnement mensuel, Spotify a fait une proposition claire au consommateur, dévoilant une cible de clients potentiellement prêts à payer pour écouter de la musique, et augmenté les revenus de tout l'écosystème musical." 

Son modèle était également attractif pour l'industrie musicale, à l'heure où les modèles de licence devenaient être repensés. 

"Avec le déclin de la performance de l'industrie, l'entrée de Spotify sur le marché de la musique était opportun — les labels et les maisons de disque étaient ouverts à l'idée d'essayer de nouveaux modèles économiques pour relancer la croissance, tandis que les consommateurs étaient prêts à adopter un nouveau mode de paiement pour accéder à un jukebox illimité." 

Version originale: Becky Peterson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Spotify glisse en Bourse après une introduction sur une valorisation de 30Mds$

VIDEO: Voici pourquoi il est tout simplement impossible d'atterrir sur Jupiter

Contenu Sponsorisé

Votre entreprise fait face à des défis? Apprenez à vous adapter et à prospérer avec Agile

  1. Machin

    Il y a quelque chose qui me chiffonne dans ce titre.
    On parle de manuel mais c'est une courbe de résultat.
    Il n'y aucune recette magique pour reproduire cela.
    Ce n'est pas un mode d'emploie c'est un symbole.

Laisser un commentaire