Monsanto vient d'être condamné à verser 253 millions d'euros à un jardinier américain — un jury californien considérant que son désherbant Roundup, qui contient du glyphosate, était à l'origine du cancer développé par DeWayne Johnson.

Le glyphosate est utilisé par les agriculteurs depuis plus de 40 ans et représente 25% du marché mondial des herbicides. 

L'Union européenne (UE) a renouvelé en novembre dernier son autorisation pour cinq ans, au grand dam des défenseurs de l'environnement. 

Les agriculteurs européens ont en moyenne recours à 0,98 kg de pesticides — catégorie générale qui regroupe les insecticides, raticides, fongicides et herbicides — par hectare, comme le montre ce graphique de Statista, qui se base sur des données d'Eurostat de 2016:

D'après Eurostat, Malte est le pays qui utilise le plus de pesticides en Europe, avec 7,5 kg par hectare. Ceci s'explique par le fait que les cultures de pommes de terre — le recours aux pesticides y est le plus fréquent — sont très présentes, représentant près d'un quart des surfaces irriguées.

La France fait tout de même partie du top 10, avec 1,15 kg par hectare, contre 0,73 kg par hectare pour l'Allemagne et 0,32 kg par hectare pour le Royaume-Uni. 

La Suède est bon dernier de ce classement, avec 0,08 kg de pesticides par hectare. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La lumière bleue émise par les smartphones et les ordinateurs portables accélère la cécité en rendant une molécule dans nos yeux toxique, d'après une nouvelle étude

VIDEO: Cette béquille s'utilise sans les mains et permet d'accomplir toutes les tâches du quotidien