Greta Thunberg, Tamari Davis ... 12 adolescents qui seront au centre de l'attention dans les années 2020

Des adolescents manifestent à Capitol Hill, Washington, US. Getty

Durant les 10 prochaines années, une nouvelle vague de jeunes célébrités va s'imposer sur le devant de la scène. Tout comme les années 2010 ont vu naître des icônes comme l'activiste Malala Yousafzai, le chanteur Justin Bieber ou la star de Youtube Logan Paul, les nouvelles tête d'affiche des années 2020 semblent déjà émerger. Ils dominent leur domaine respectif et font d'hors et déjà les gros titres dans le monde entier.

Voici les 12 adolescents qui, selon nous, seront au coeur de toute les attentions durant la prochaine décennie.

Le champion du eSport Kyle 'Bugha' Giersdorf, 16 ans

Kyle Giersdorf, 16 ans, effectue un lancer à l'ouverture d'un match de baseball entre les Phillies de Philadelphie et les Cubs de Chicago, le mardi 13 août 2019, à Philadelphie. Matt Slocum/AP

2019 a été une année importante pour la star du e-sport Kyle 'Bugha' Giersdorf, 16 ans. En juillet, il a gagné trois millions de dollars (2,6 millions d'euros) après avoir remporté la finale de la Coupe du monde de Fortnite, battant au passage 40 millions de joueurs. Fortnite est le jeu vidéo le plus populaire au monde avec plus de 250 millions de joueurs inscrits. En novembre, il a été nommé joueur sur PC de l'année aux Esports Awards 2019, et a également remporté le titre de recrue PC de l'année. Il a récolté le titre de joueur eSport de l'année aux Game Awards de 2019. En prime, Kyle Giersdorf compte près de 600 000 followers sur Twitter, 1,3 million sur Twitch et 1,5 million sur YouTube.

Les actrices et danseuses, Maddie et Mackenzie Ziegler, 17 ans et 15 ans 

Mackenzie (à gauche) et Maddie (à droite) Ziegler interviewés par Teen Vogue, en 2016. Teen Vogue/YouTube

Maddie Ziegler, 17 ans, et sa sœur Mackenzie, 15 ans, sont déjà en train de prendre d'assaut le monde du cinéma et de la musique. Durant la décennie 2010, les deux soeurs se sont fait connaître grâce à l'émission de télévision "Dance Moms". Mais rapidement, leur renommée a explosé et les deux jeunes filles connaissent désormais un énorme succès sur YouTube et Instagram. En 2018, Maddie Ziegler a joué dans "Brat Holiday Spectacular", un film YouTube à succès, vu pas moins de 5 millions de fois sur la plateforme. 

Evan Britton, fondateur du site web Famous Birthdays, a même déclaré à Business Insider US que la jeune fille de 17 ans était l'une des " deux plus grandes vedettes féminines de la génération Z ". En 2019, elle a décroché un partenariat avec Fabletics, la marque de vêtements de sport de Kate Hudson.

Mackenzie Ziegler n'est pas en reste, puisqu'elle a pour sa part lancé sa propre ligne de produits pour ballet. Elle a aussi été nominé aux Teen Choice Awards dans la catégorie "Influenceur mode et beauté". L'année dernière, elle avait remporté un Teen Choice Awards dans la catégorie "Muse". Mais le duo ira plus loin dans les année à venir. Pour 2020, Maddie Ziegler a d'ores et déjà été engagée pour jouer le personnage de Velma dans la prochaine adaptation de la comédie musicale de 1957 "West Side Story" de Steven Spielberg. Mackenzie Ziegler devait quant à elle être la tête d'affiche de la tournée américaine de Disney "Dance Upon a Dream" à partir de mars 2020, mais celle-ci a depuis été annulée. 

L'acteur Jahi Di'Allo Winston, 16 ans

Jahi Di'Allo Winston assiste à la première de "Queen & Slim" au AFI FEST 2019 présenté par Audi au TCL Chinese Theatre le 14 novembre 2019 à Hollywood, Californie. Emma McIntyre/Getty Images

Jahi Di'Allo Winston a fait ses débuts d'acteur en 2015. Il est devenu célèbre après avoir joué Samba dans la comédie musicale "Le Roi Lion" à Broadway. Depuis il est apparu dans "The Upside" (le remake américain du film "Intouchables") en 2017 avec Kevin Hart, Bryan Cranston et Nicole Kidman, ainsi que dans "Proud Mary" en 2018. Il tient aussi le premier rôle dans la série de Netflix "Everything Sucks !". Jahi Di'Allo Winston va commencer 2020 en jouant dans "Queen & Slim", aux côtés de l'acteur de "Get Out" Daniel Kaluuya. Le film sera réalisé par Melina Matsoukas, la directrice du clip de "Formation" de Beyonce.

L'activiste écolo Greta Thunberg, 16 ans

La Suédoise, activiste écolo Greta Thunberg, 16 ans, pose pour un portrait. Michael Campanella/Getty Images

La militante Greta Thunberg a sans conteste propulsé le changement climatique en tête de l'actualité mondiale après sa série de grève très remarquée. La jeune fille âgée de 16 ans à commencé à boycotter l'école tous les vendredis d'août 2018 pour exiger des dirigeants mondiaux qu'ils agissent en faveur du climat. Depuis lors, elle a mené une campagne sans relâche. Elle a fini par prononcer des discours lors du Sommet de la jeunesse sur le climat des Nations Unies à New York et du Sommet de l'ONU sur l'action climatique. En décembre, elle a été nommée personne de l'année 2019 par le magazine TIME. La notoriété de Greta Thunberg va probablement s'accroître et sa voix résonnera plus fort, car les questions climatiques resteront importantes dans les années 2020.

À lire aussi — Voici comment Greta Thunberg, en un an seulement, est devenue le symbole de la lutte contre le réchauffement climatique

Gardez également un oeil sur les militantes climatiques les soeurs Melati et Isabel Wijsen, 18 et 16 ans. Le duo originaire de Bali a fondé la campagne Bye Bye Plastic Bags, et ne s'arrêtera sans doute pas là.

L'athlète Tamari Davis, 16 ans

Tamari Davis arborant ses nombreuses médailles, en 2018. YouTube/Whistle

Tamari Davis a battu un record du monde pour les 15 ans, en mai 2018. La sprinteuse américaine a couru 200 mètres en 22,48 secondes lors d'une rencontre en Floride. Elle a de grands projets pour les années à venir puisqu'elle vise la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Elle a déclaré à Sports Illustrated que son objectif était de s'attaquer à deux des records les plus vénérés de l'histoire de l'athlétisme : les records du 100 mètres et du 200 mètres de Florence Griffith-Joyner, âgée de 30 ans. "Personne n'en a été proche. Si je le fais, ce serait incroyable."

Source : Sports Illustrated

Le jeune scientifique Rishab Jain, 15 ans

Rishab Jain. Business Insider

En 2018, Rishab Jain, 13 ans, a inventé un outil basé sur l'IA appelé PCDLS Net, qui améliore le suivi du pancréas pendant la radiothérapie. Les taux de survie au cancer du pancréas sont extrêmement faibles — environ 9 % sur cinq ans et environ 1 % sur 10 ans — et ne se sont pas améliorés de façon significative au cours des 40 dernières années. Rishab Jain a remporté le Discovery Education 3M Young Scientist Challenge 2018, et a été nommé meilleur jeune scientifique américain de l'année 2018 pour ses travaux. Il vient a peine de finir la 4e (en juillet dernier). 

En 2018, il déclarait à Business Insider US : "Certains de mes proches sont médecins. J'ai pu observer de mes propres yeux comment ils pratiquent des opérations chirurgicales ou prescrivent des traitements qui améliorent la qualité des soins et résolvent les problèmes des personnes dans le besoin. Alors je pense à devenir chirurgien et à poursuivre la recherche médicale en grandissant". Les années 2020 s'annoncent prometteuses pour le jeune talent, qui espère faire passer son association à but non lucratif pour les enfants, la Samyak Science Society, à un niveau supérieur.

La musicienne et star de TikTok Loren Gray, 17 ans

Loren Gray assiste à la première de "Joker" de Warner Bros Pictures le 28 septembre 2019 à Hollywood, Californie. Getty/Amy Sussman/WireImage

Peu connue dans l'Hexagone, Loren Gray est la personne la plus suivie sur TikTok, avec près de 37 millions de followers, à seulement 17 ans. Elle a animé sa propre émission Snapchat intitulée " Glow Up " et a obtenu des nominations pour sa présence sur les réseaux sociaux aux Teen Choice Awards et aux People's Choice Awards. 

À lire aussi — Qui est derrière TikTok, l'application chinoise de partage de vidéos n°1 aux Etats-Unis ?

Elle a diversifié ses activités et produit également de la musique depuis 2017. En mai dernier, elle a sorti le single "Can't Do It". Sa notoriété va probablement augmenter dans les années à venir, puisqu'en cette fin 2019, TikTok est devenue l'application la plus téléchargée au monde.

Source : Business Insider

L'activiste politique Marley Dias, 14 ans 

La militante féministe Marley Dias, lors du Women Summit des États-Unis, le 5 mai 2018 à Los Angeles, en Californie. VALERIE MACON/AFP/Getty Images

Marley Dias, une militante de 14 ans, est la fondatrice de la campagne #1000blackgirlbooks. Elle l'a lancée en 2015, à l'âge de 11 ans, pour collecter et donner à ses pairs 1 000 livres dont les personnages principaux étaient des filles noires, parce qu'elle en avait "marre de ne lire des histoires que sur les garçons blancs et les chiens". La campagne a eu un succès énorme, et elle figure désormais sur la classement du magazine Forbes des 30 personnalités de moins de 30 ans. En janvier 2018, elle a publié un livre pour inspirer d'autres militants potentiels intitulé "Marley Dias Gets It Done : And so can you !"

Le journaliste Muhammad Najem, 16 ans 

Muhammad Najem. YouTube/MUHAMMAD NAJEM _ محمد نجم

Muhammad Najem, 16 ans, est connu comme le "Petit Journaliste". Originaire de l'ouest de la Syrie, il a commencé à documenter l'impact de l'attaque aux armes chimiques de Bachar al-Assad contre sa ville et Idlib en 2017. Postées sur sa page YouTube, ses vidéos étaient aussi dures que poignantes. Il a finalement fui son domicile et réside aujourd'hui en Turquie, mais il continue de poster des vidéos sur la situation en Syrie. 

"Nous ne pouvons pas abandonner la cause ", a-t-il déclaré à la Columbia Journalism Review. "Surtout après que tous ces martyrs aient sacrifié leur vie pour cette cause. Tout ce que je souhaite, c'est que mon pays soit de nouveau en paix. Je voulais juste montrer au monde ce qu'il s'y passait."

Source : Columbia Journalism Review

Les activistes et personnalités LGBTQ : Jazz Jennings and Desmond Napoles, 19 ans et 12 ans 

Jazz Jennings (à gauche) et Desmond Napoles. Getty

Jazz Jennings, 19 ans, a fait de la sensibilisation des enfants à la trans-identité son cheval de bataille. Sa première initiative a été de fonder la TransKids Purple Rainbow Foundation en 2007 pour aider les enfants transgenres. En 2013, elle a lancé Purple Rainbow Tails afin de recueillir des fonds pour la même cause. "Elle a également écrit un mémoire et lancé une chaîne YouTube qui compte 650 000 abonnés, rapporteThe Independent. Alors qu'elle devait commencer à étudier à Harvard cette année, elle a retardé son inscription. 

Desmond Napoles, 12 ans, fait aussi avancer la cause des personnes LGBTQ+. Il est devenu célèbre après que des vidéos de lui dansant à la Pride de New York en 2015 soient devenues virales. Il a continué à faire parler de lui en tant que travesti et militant LGBTQ. RuPaul l'a un jour appelé "le futur de l'Amérique". Ses apparitions colorées aux côtés des personnalités les plus provocantes de la mode et du monde drag (queen et king) ont suscité la controverse. Mais il a été loué par divers médias et organisations de défense des droits sociaux pour son travail. Il se met en scène publiquement pour inspirer ses camarades de classe et inciter les pré-adolescents et aussi les adultes, à "être toujours soi-même, quoi qu'il arrive".

Version originale : Bill Bostock / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le classement des influenceurs français qui cartonnent le plus sur TikTok

Voici pourquoi compter ses calories pour perdre du poids ne sert à rien