Les salariés d'Air France réclament une 'reconnaissance' après 7 ans d'efforts — voici les avantages auxquels ils ont renoncé

REUTERS/Philippe Wojazer

Près de 30% des salariés d'Air France — pilotes, stewards et personnels au sol — participent à la grève de ce jeudi 22 février 2018 pour réclamer une augmentation salariale de 6%, jugée "déraisonnable" par la direction, rapporte FranceInfo.

Conséquences directes pour les voyageurs ce jeudi: 50% des vols longs-courriers au départ de Paris resteront au sol, ainsi que 25% des vols moyen-courriers au départ et vers Paris-Charles de Gaulle et 15% des vols court-courriers, sans oublier les éventuels perturbations et retards.

Après les résultats records de la compagnie aérienne en 2017, qui a engrangé 1,488 milliard d'euros de bénéfices, (+42%), les salariés en grève exigent aujourd'hui "un retour", une "reconnaissance", comme l'a dit Philippe Evain à BFMTV, le président du SNPL, l'un des syndicats en grève, pour toutes les choses auxquelles ils ont renoncées pendant des années pour permettre de redresser les comptes de l'entreprise. 

Voici ce que les salariés d'Air France ont accepté de perdre depuis plusieurs années:

  • baisse d'effectifs: ils passeront de 40.100 ETP fin 2017 à 39.500 fin 2019 (soit -1,5%), a rapporté Le Figaro.
  • perte de jours de congés, en raison des RTT supprimés,
  • salaires gelés depuis 2011, 
  • augmentation du temps de travail, avait affirmé l'an dernier Miguel Fortea, secrétaire général de la CGT Air France.

Le DG d'Air France, Franck Terner, a déclaré que cette revendication était "déraisonnable et irréaliste" car "si nos résultats se sont améliorés", ils sont "significativement en-dessous de ceux de nos compétiteurs." Soit "deux fois inférieurs à ceux de Lufthansa, trois fois inférieurs à ceux de British Airways", a-t-il indiqué. 

Si vous voulez savoir si votre vol est retardé ou annulé et connaître vos recours, consultez cette page d'Air France.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une ex-employée de Google, qui a démissionné au bout de 2 ans pour démarrer sa startup, explique comment savoir s'il est temps de quitter votre poste

VIDEO: Ces glaces sont faites à partir de crème et d'azote liquide à -196°C — voici comment ça marche