Gucci choque encore avec un turban Sikh à 800 dollars

Turban Indien, Nordstrom

Le couturier Italien Gucci est devenu familier des scandales sur les réseaux sociaux. Après avoir choqué en commercialisant un sweater jugé par certains comme faisant le lien avec la pratique raciste du black-face, la firme récidive et s’attire les foudres d’une partie de la communauté Sikh en proposant un turban à 800 dollars. Mis en vente sur le site de la chaîne de magasins américains Nordstrom, le couvre-chef y est décrit comme « un turban magnifiquement conçu pour faire tourner les têtes, tout en vous procurant confort et style. »

Jointe par Business Insider, la Coalition Sikh, un think tank défendant les droits de la communauté religieuse née au Pendjab indien, a assuré que Nordstrom avait « présenté ces plus sincères excuses » et cesserait de vendre le turban dans « l’espoir que Gucci réagisse également. »

La religion Sikh contre les profits

La tourmente du turban a débuté en février 2019 durant la Fashion Week de Milan. Présenté comme un chapeau tendance lors du défilé Gucci, sa commercialisation a déplu à des milliers de Sikh qui refusent que l’un de leurs symboles religieux devienne l’objet de profits. « Le turban Sikh n’est pas un accessoire de mode, c’est surtout un objet sacré et religieux permettant d’exprimer sa foi, a dénoncé la Coalition Sikh dans un communiqué. Nous espérons que des efforts seront faits pour reconnaître ce contexte particulier ».

Si le détournement mercantile du turban est un facteur de tension, son prix, jugé exorbitant, l’est tout autant. Un utilisateur de Twitter juge que « les turbans sont supposés promouvoir l’égalité entre chaque personne. En vendre un pour 800 dollars est une hérésie. Cela promeut tout le contraire de l’égalité. »

Le sikhisme, cinquième religion mondiale, fut fondé par Guru Nanak au 15ème siècle. Aujourd’hui, plus de 25 millions de personnes partagent ce culte. Mais contrairement au sweat estampillé « blackface », l’outrage n’a cette fois pas poussé la marque de luxe à stopper la vente de son turban litigieux.

Version Originale : /Business Insider

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