Bien que la mode soit un sujet assez subjectif, l'entreprise de e-commerce Lyst compile un grand nombre de données pour informer trimestriellement ses clients à propos des marques de mode les plus en vogue dans le monde. Mercredi, Lyst, qui vend actuellement plus de 12 000 marques aux amateurs de mode du monde entier, a publié son classement pour le deuxième trimestre 2019 des 20 marques de mode qui font le plus de bruit. Ce trimestre, Gucci, Off-White et Balenciaga sont en tête, et il s'agit de la cinquième fois que Gucci atteint la première place en deux ans. Le rapport cite l'implication de Gucci dans des événements culturels qui ont de l'influence comme le Met Gala. "Les moments marquants du trimestre pour la marque Gucci ont été Cruise, sa collection politiquement forte avec des utérus, et des nouvelles campagnes publicitaires avec Harry Styles, qui ont contribué au succès mondial de l'entreprise", explique Lyst.

Pour déterminer les résultats, l'entreprise analyse les comportements d'achat de ses plus de cinq millions de consommateurs, en suivant les recherches, la navigation et les habitudes d'achat sur sa propre plateforme. Lyst intègre ensuite les données de recherche Google, les taux de conversion et les mentions sur les réseaux sociaux des marques pour déterminer son classement. Nous avons examiné de plus près les 20 premières marques pour voir comment elles se font une place dans le monde de la mode :

20. Balmain

Au cours du deuxième trimestre, Balmain a lancé sa première collection de baskets, ainsi qu'une boutique pop-up à Londres où les consommateurs peuvent personnaliser leurs propres chaussures. Olivier Rousteing, directeur de la création, a transformé le défilé de mode masculine printemps/été 2020 de Balmain en un festival de musique à part entière.

19. Yeezy

Randy Brooke/Getty Images

Les chaussures réfléchissantes Adidas x Yeezy Boost 350 v2 ont été vendues en quelques minutes, dans le cadre d'un partenariat qui devrait rapporter 1,3 milliard de dollars de ventes pour clôturer l'année. De plus, Kanye West a lancé un nouveau programme d'incubation pour soutenir les jeunes designers.

18. Moschino

AP

N'ayant jamais peur de l'excentricité ni de la suggestion, Moschino a lancé plusieurs collections capsules en collaboration avec The Sims et Playboy au dernier trimestre. Moschino a notamment habillé Taylor Swift dans son clip "You Need To Calm Down".

17. Moncler

C'était une bonne saison pour Moncler. En mars, le groupe d'investissement français Eurazeo a vendu l'intégralité de sa participation de 4,8 % dans Moncler, tandis que Moncler a annoncé une hausse de 14 % de ses ventes au premier trimestre de l'année.

16. Adidas

Photo by Vianney Le Caer/Invision/AP

En avril, Adidas a annoncé un nouveau partenariat avec Beyoncé pour une nouvelle ligne avec son entreprise, Ivy Park. Le post Instagram de Beyoncé annonçant la collaboration est instantanément devenu viral, touchant deux millions de personnes en moins d'une heure.

15. Palm Angels

A l'origine, Palm Angels était un projet parallèle du directeur artistique de Moncler Francesco Ragazzi. La marque est aujourd'hui devenue une autorité dans le monde de la mode. Au deuxième trimestre de 2019, la marque a lancée une collection rafraîchissante inspirée du style "skate" avec Under Armour.

14. Givenchy

Givenchy a bénéficié d'un important coup de pouce de la part des célébrités au dernier trimestre, avec notamment Ariana Grande comme nouveau visage de la marque, ainsi que des personnalités de premier rang comme Meghan Markle. L'entreprise  a également dévoilé une collection surprise de baskets avec Onitsuka Tiger lors de son défilé de mode printemps/été 2020.

13. Dolce & Gabbana

Dolce & Gabbana est devenue la première entreprise de luxe à proposer des grandes tailles allant jusqu'à la taille 22 au Royaume-Uni, ce qui équivaut à une 50 en France. Elle a également lancé une nouvelle collection de parfums d'été très appréciée.

12. Burberry

Burberry a annoncé une prochaine période de transformation qui consiste à fermer 10 de ses magasins dans le monde, tout en s'engageant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 95% d'ici 2022.

11. Vetements

Vetements a continué de faire la une des journaux avec son approche fantaisiste et ironique de la mode, notamment en transformant un McDonald's de Paris en lieu de défilé de mode. La société française a également lancé une nouvelle chaussure avec Reebok.

10. Saint Laurent

Les acteurs Keanu Reeves et Finn Wolfhard de "Stranger Things" sont les nouveaux visages de Saint Laurent au deuxième trimestre 2019. Au même moment, la société a ouvert un nouveau concept store à Paris et a annoncé une hausse de 17,5% de son chiffre d'affaires au premier trimestre.

9. Nike

Rich Lam/Getty Images

S'appuyant sur le succès médiatique de la saison 3 de "Stranger Things", Nike s'est associé à Netflix pour créer une collection sur le thème de la série. L'entreprise a également commencé à utiliser des mannequins de grande taille dans son magasin londonien, ce qui a suscité un vif débat sur les réseaux sociaux après qu'une chronique du Guardian a dénoncé cette initiative comme favorisant des modes de vie malsains.

8. Stone Island

L'entreprise italienne se concentre sur la "recherche et la technologie appliquées aux matériaux". Elle a également annoncé son intention d'ouvrir un nouveau magasin phare à Milan et d'apporter des améliorations à son parka aux couleurs changeantes.

7. Fendi

Après le décès de Karl Lagerfeld, directeur créatif de Chanel, qui a commencé sa carrière comme designer chez Fendi dans les années 1960, l'entreprise a rendu hommage au magnat de la mode. Fendi a également lancé deux grandes collections indépendantes, l'une avec le graffeur britannique Pref et l'autre avec Luca Guadagnino, directeur de "Call Me By Your Name".

6. Versace

Catwalking/Contributor/Getty Images

Donatella Versace a été nominée pour un prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière aux World Fashion Awards, au même moment où Serena Williams éblouissait dans une création Versace au Met Gala. La société a également annoncé son intention de doubler son chiffre d'affaires annuel.

5. Prada

Prada a joué un rôle majeur dans le développement durable en annonçant officiellement l'interdiction de la fourrure dans toute l'entreprise, ainsi que son intention d'éliminer progressivement le nylon. Dans une tentative de refonte de la marque, Prada a apporté des améliorations majeures à l'expérience client et a annoncé que son chiffre d'affaires annuel avait augmenté pour la première fois en quatre ans.

4. Valentino

Le directeur créatif de Valentino, Pierpaolo Piccioli, a continué à repousser les limites et à mélanger luxe et streetwear dans le cadre de sa collaboration avec Jun Takahashi de Undercover.

3. Balenciaga

Balenciaga a fait de grands pas en avant en revendiquant en avril sa position de marque avec la croissance la plus rapide dans les catégories couture et cuir. L'entreprise a également lancé des initiatives sociales comme un programme qui offre deux bourses d'études complètes à l'organisation Pratt Institute Black Alumni.

2. Off-White

Le travail de Virgil Abloh, directeur créatif de Off-White et icône du style, a continué de faire tourner les têtes au dernier trimestre. Virgil Abloh a collaboré sur les ensembles Nike sur mesure portés par Serena Williams à Roland-Garros et a également débuté sa collection de tapis avec IKEA.

1. Gucci

Gucci, une marque qui, ces dernières années, séduit encore plus les consommateurs millenials et de la Génération Z, a démontré qu'elle continue d'être un acteur majeur de la mode.

La société a enregistré une croissance de 20% de son chiffre d'affaires sous la direction du directeur créatif Alessandro Michele, qui est largement reconnu pour avoir revitalisé Gucci lorsqu'il en a pris la direction en 2015. Alessandro Michele a également été coprésident du Met Gala cette année, tout en continuant d'innover avec une nouvelle technologie qui permet aux consommateurs d'essayer virtuellement des chaussures sans bouger de chez eux.

Version originale : Bethany Biron/Business Insider

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