Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, voici les réactions des célébrités et des victimes

Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol et d'agression sexuelle, voici les réactions des célébrités et des victimes
© Associated Press/Mark Lennihan

Harvey Weinstein quitte un tribunal de Manhattan après la sélection de son jury pour son procès pour viol et agression sexuelle, le vendredi 17 janvier 2020, à New York. Associated Press/Mark Lennihan

Les femmes qui ont accusé Harvey Weinstein de viol et d'agression sexuelle font partie des célébrités qui ont réagi au verdict reconnaissant comme coupable le magnat du cinéma en disgrâce. Harvey Weinstein a été reconnu coupable de viol au troisième degré et d'agression sexuelle au premier degré à New York lundi 24 février, bien qu'un jury l'ait acquitté concernant l’accusation d’agression sexuelle en série, pour laquelle il risquait la perpétuité. Le verdict a été rendu après plusieurs semaines de témoignages émouvants de trois femmes qui ont accusé Harvey Weinstein de viol et d'agression sexuelle : Mariam Haleyi, Jessica Mann et Annabella Sciorra.

Alyssa Milano, une critique véhémente d'Harvey Weinstein, qui a relancé le mouvement #MeToo de Tarana Burke sur Twitter après l'émergence d'allégations d'agression sexuelle, a déclaré à Insider que la condamnation pour viol était une "victoire pour les survivantes du monde entier"."Alors que les jeux sont historiquement faits d'avance contre les survivantes avec notre système juridique actuel, c'est une victoire pour les survivantes du monde entier, et un témoignage des progrès réalisés par notre mouvement", a-t-elle déclaré à Insider.

Annabella Sciorra a qualifié son témoignage de "douloureux mais nécessaire" dans une déclaration à Insider. "J'ai parlé en mon nom et avec la force des quelque quatre-vingts victimes de Harvey Weinstein dans mon cœur. Si nous espérons que des résultats justes continueront d'être obtenus et que la justice absolue sera rendue, nous ne pourrons jamais regretter d'avoir rompu le silence. Car en disant la vérité au peuple, nous ouvrons la voie à une culture plus juste, libérée du fléau de la violence contre les femmes", a-t-elle déclaré.

Quelques minutes après la condamnation d'Harvey Weinstein, plusieurs de ses accusatrices ont remercié Mariam Haleyi, Jessica Mann et Annabella Sciorra pour leur témoignage.

Aux femmes qui ont témoigné dans cette affaire, et qui ont traversé un enfer traumatisant, vous avez rendu un service aux filles et aux femmes du monde entier, merci. #CondamnezWeinstein #Coupable

Merci aux femmes courageuses qui ont témoigné et au jury d'avoir vu clair dans les tactiques déloyales de la défense. Nous allons changer les lois à l'avenir pour que les victimes de viol soient entendues et non discréditées et pour qu'il soit plus facile pour les gens de signaler leurs viols.

Le début de la #justice. La suite est à venir, mes soeurs. #weinsteincoupable

"Pour une fois il ne sera pas assis confortablement. Pour une fois, il saura ce que c'est que d'avoir le pouvoir qui se serre autour de son cou. Aujourd'hui n'est pas un référendum pour #MeToo. Aujourd'hui, on jette les ordures."

L'écrivain Ronan Farrow, qui a aidé à révéler les allégations d'agressions sexuelles contre Harvey Weinstein dans un article du New Yorker de 2017, a demandé aux gens de penser aux accusatrices d'Harvey Weinstein après le verdict le prononçant coupable.

L'issue du procès d'Harvey Weinstein à New York est le résultat de la décision de plusieurs femmes de se présenter aux journalistes et aux procureurs à grands frais et risques personnels. S'il-vous-plaît, pensez à ces femmes aujourd'hui.

Aux côtés des accusateurs d'Harvey Weinstein, plusieurs célébrités — dont Anthony Rapp, qui a accusé Kevin Spacey de harcèlement sexuel, et le cinéaste Judd Apatow — ont exprimé leur soutien aux femmes et ont déclaré que le procès new-yorkais ne faisait que commencer à faire porter la responsabilité d'Harvey Weinstein.

J'applaudis les femmes qui se sont courageusement portées volontaires pour contribuer à modifier à jamais la conversation sur ce qu'elles — et nous tous — devons supporter. Je me réjouis de voir que justice est rendue ici. #MeToo

Harvey Weinstein a été déclaré coupable de deux chefs d'accusation

COUPABLE: Agression sexuelle au premier degré

COUPABLE: Viol au troisième degré

Bien qu'il n'a pas été reconnu coupable des accusations les plus graves, c'est un grand jour pour les femmes courageuses qui se sont avancées et ont tout risqué pour s'exprimer

N'oubliez pas : Harvey Weinstein fait face à quatre autres accusations à Los Angeles. Ce n'est que le début de sa prise de responsabilité.

Quelle que soit l'issue du procès d'Harvey Weinstein à New York — il est également accusé à Los Angeles — il est important de se rappeler depuis combien de temps il a réussi à échapper aux accusations criminelles. Écoutez le podcast #CatchAndKill Ep 3, sur les efforts d'Ambra Gutierrez pour qu'il soit inculpé en 2015...

Merci à Ambra Gutierrez, incroyablement courageuse, et à chaque femme qui, consciente des risques, a osé parler.

Ça me réchauffe le coeur pour ses victimes et pour tous ceux qui ont dit #metoo et #TimesUp qu'une certaine justice ait été rendue.

Harvey Weinstein a terrorisé et attaqué des femmes pendant des décennies. Il va maintenant être assis dans une cellule de prison, à sa place. J'envoie beaucoup d'amour, de soutien et surtout de gratitude à Annabella Sciorra et à toutes les femmes qui ont parlé.

Il va en prison — là où est sa place — plus de 80 femmes l'ont accusé de viol — imaginez le nombre total ? #HarveyWeinsteinCOUPABLE #VIOLEUR et n'oublions pas #lescrimesSEXUELSdetrump #coupable

Harvey Weinstein est un violeur reconnu coupable. Quoi qu'essaye de faire la défense, il restera un violeur coupable jusqu'à sa mort.

Version originale : Kelly McLaughlin/Business Insider. Traduit de l'anglais par Albane Guichard

Découvrir plus d'articles sur :