HBO demande à Donald Trump d'arrêter d'utiliser 'Game of Thrones' pour sa com'

REUTERS/Carlos Barria

Le président des Etats-Unis semble être fan de "Game of Thrones", du moins lorsqu'il s'agit d'utiliser la série de HBO pour sa communication. Ce jeudi 18 avril, après la publication du rapport du procureur spécial Robert Mueller — chargé d'enquêter sur une possible interférence russe dans l'élection présidentielle de 2016 —, Donald Trump s'est fendu d'un tweet dans lequel il s'inspire de la série pour se féliciter des conclusions de l'enquête. On y voit un montage avec une photo du président américain de dos, accompagnée du texte : "Pas de collusion. Pas d'obstruction. Fin de partie pour les haineux et les démocrates d'extrême gauche."

Sauf que le texte utilise les mêmes polices de caractère que les affiches de "Game of Thrones". Une référence à la série qui n'a pas plu à HBO, le diffuseur de la saga. "Même si nous comprenons l'enthousiasme que suscite 'Game of Thrones' maintenant que la dernière saison est arrivée, nous préférons que notre propriété intellectuelle ne soit pas utilisée à des fins politiques", écrit la chaîne dans un communiqué transmis à plusieurs médias, dont USA Today.


Il faut dire que ce n'est pas la première fois que Donald Trump, ou son équipe de communication, s'amuse à parodier la célèbre série. Pour promouvoir des sanctions contre l'Iran en novembre 2018, il avait publié un tweet similaire, avec le message "sanctions are coming", en référence au slogan "winter is coming" de la série. 


"Comment dit-on mauvais usage d'une marque déposée en Dothraki ?" avait alors réagi le compte Twitter d'HBO.

D'après Engadget, HBO n'a pas réellement la possibilité d'agir contre de tels montages photos. En revanche, le studio Warner Bros. — qui appartient à WarnerMedia, comme HBO — a lui réussi à faire retirer de Twitter une vidéo pour la campagne de réélection de Donald Trump, car elle utilisait la musique du film "The Dark Knight Rises".

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Vous pouvez gagner un voyage en devinant la fin de 'Games of Thrones'

Les toilettes ne sont pas l’endroit le plus sale de votre maison