H&M, Amazon et Zalando sont condamnés à 2M€ d'amendes pour de 'fausses promotions'

Capture d'écran de Leighton Meester dans "Gossip Girl". The CW.

Plusieurs grandes enseignes du commerce en ligne ont été condamnées en 2016 à verser des amendes pour avoir eu recours à des "fausses promotions".

Parmi elles, on compte notamment Amazon, Zalando, GrosBill et H&M.

Le total de ces amendes dépasse 2 millions d'euros. 

Ces "fausses promotions" étaient fondées sur des prix de référence artificiellement gonflés, a annoncé jeudi la secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation, Martine Pinville.

"Ces prétendus prix de référence n'ont parfois jamais été pratiqués et ne sont pas toujours vérifiables, et dans certains cas la DGCCRF a même constaté la création de sites factices uniquement destinés à faire exister artificiellement un prix de référence", a précisé Martine Pinville.

Au total, les contrôles déjà effectués l'an dernier se sont soldés par l'établissement de "19 procès-verbaux à l'encontre de sites ayant indiqué des prix de référence illusoires, de manière à afficher des réductions de prix factices et d'altérer la perception par le consommateur de l'offre proposée", explique la DGCCRF dans son rapport 2016.

D'autres enseignes dans le collimateur des autorités 

Ces amendes ont fait suite à des contrôles menés en 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui continue les contrôles sur ce type de pratiques commerciales trompeuses cette année.

"Les investigations se poursuivent par ailleurs auprès d'autres enseignes dont les sites vente-privee.com, showroomprive.com, qui ont fait l'objet de perquisitions par la DGCCRF à l'été 2016", a précisé Martine Pinville lors d'une conférence de presse consacrée au bilan 2016 des services français de la répression des fraudes.

Elle a cependant souligné que la plupart des grands groupes épinglés pour ces "fausses promotions" s'étaient engagés à modifier leurs pratiques dans le sens d'une plus grande transparence.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un service méconnu d'Amazon a une croissance très rapide — et concurrence directement Google et Facebook

VIDEO: Ce berceau connecté pour bébé inventé par Ford simule un trajet en voiture pour endormir votre enfant