H&M, Lush, Urban Decay... On vous présente 11 marques de cosmétique cruelty free

De plus en plus de marques de renommée mondiale s'engagent contre la cruauté animale en commercialisant des produits non testés sur les animaux. H&M Beauty

Le secteur des cosmétiques est connu pour ses pratiques de tests sur les animaux, dont les marques se servent pour mesurer les potentiels dangers d'un produit ou d'une substance. De nombreuses associations de défense des animaux ont dénoncé ces pratiques en publiant des vidéos prises à l'insu des laboratoires. Ainsi, de plus en plus de marques se souciant du bien-être des animaux fleurissent et proposent des produits "cruelty free". Être "cruelty free" signifie que la totalité des produits n'ont, à aucun moment de leur fabrication, été testés sur des animaux, des ingrédients au produit fini, qu'ils dépendent de la marque ou d'un tiers.

Pour s'y retrouver, il existe des labels permettant d'avoir une garantie que les soins cosmétiques ne font pas l'objet de tests sur les animaux : "One voice", "cruelty free" et "vegan & cruelty free" de PETA ou encore CCF (Choose Cruelty-free) … Pourtant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a qualifié ces appellations d'"abusives" en rappelant que la France et l'Europe ont interdit la mise sur le marché de tout nouveau produit cosmétique testé sur des animaux après mars 2013. "Les allégations portant sur des caractéristiques en réalité imposées par la réglementation sont interdites", ajoute-elle.

Contacté par Business Insider France, PETA souligne que certaines entreprises outrepassent la loi en vendant leurs produits en Chine, un pays où il est obligatoire de réaliser des tests sur les animaux, dès lors qu'un produit cosmétique est vendu sur son sol. Ce serait le cas de plusieurs filiales des groupes français L'Oréal et LVMH. De plus, PETA dénonce la règlementation "REACH" qui impose aux industriels de tester certaines substances sur les animaux en Europe — en dernier recours — pour "assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement contre les effets des produits chimiques dangereux". Des produits que l'on retrouve parfois dans les cosmétiques, comme le triclosan, qui est utilisé comme agent de conservation pour empêcher le développement de bactéries.

Selon l'association, il est ainsi aujourd'hui difficile de savoir si une marque est bel et bien cruelty free. C'est la raison pour laquelle PETA États-Unis a mis en place une liste de marques qui se sont soumises à des contrôles et vérifications, afin de prouver qu'elles ne font pas de tests sur les animaux. 

Mais quelles pourraient-être les alternatives ? De nombreux chercheurs se sont penchés sur le sujet et l'on trouve parmi les solutions proposées un logiciel qui permet de simuler la biologie humaine et de tester ainsi l'impact sur les cellules des ingrédients d'une formule. Toujours est-il que le combat contre les tests sur les animaux est loin d'être terminé : les députés de la commission de l'environnement du Parlement européen veulent mettre en place une interdiction mondiale de l'expérimentation animale dans les cosmétiques avant 2023.

Business Insider France a sélectionné des marques de cosmétiques cruelty free, d'après la liste PETA, disponibles en France. 

E.L.F.

E.L.F.

Connue pour son maquillage peu cher, la marque E.L.F. s'est rapidement imposée sur le marché de la cosmétique discount. La marque est est non seulement cruelty free mais également vegan, c'est-à-dire que ses produits ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale.

Lush

Un magasin Lush en 2005. Olivier Bruchez/Wikimedia Commons

La marque britannique Lush est l'une des précurseuses en matière de défense des animaux. Elle a par exemple toujours refusé de s'exporter en Chine, afin de protester contre les législations locales. 

Jeffree Star

Jeffree Star en train de présenter de nouveaux produits sur sa chaîne YouTube. Jeffree Star/YouTube

Après plus de 10 ans passés dans la musique, l'Américain Jeffree Star a décidé en 2014 de se consacrer à sa passion : le maquillage. Et c'est grâce à sa chaîne YouTube, qui compte aujourd'hui plus de 16 millions d'abonnés, que ce gourou de la beauté a pu faire la promotion de sa propre marque baptisée Jeffree Star Cosmetics, 100% vegan et cruelty free. Les produits sont depuis peu disponibles en France exclusivement chez Marionnaud. 

bareMinerals

bareMinerals

Cette marque californienne est l'une des pionnières du maquillage minéral. Connue notamment pour ses produits pour le teint, elle s'est fait connaître en France grâce à sa distribution chez Sephora. Bien qu'étant la propriété du groupe japonais Sisheido, elle fait partie de la liste PETA des marques non testées sur les animaux. 

Aussie

Aussie

Aussie est connue pour ses shampoings et soins capillaires et vient de faire son entrée sur la liste de PETA. Elle appartient au groupe Procter&Gamble, a travaillé avec l'association pour prendre cette décision et fera bientôt figurer le logo cruelty free sur son site puis sur ses produits.

The Body Shop

Campagne The Body Shop

Tout comme Lush, The Body Shop a fait figure de précurseur en matière de commerce équitable et de lutte contre les tests sur les animaux. Sa fondatrice, Anita Roddick, avait imaginé son entreprise avec un discours militant. Campagnes publicitaires, marches... la marque britannique n'a cessé de multiplier les projets pour alerter sur la maltraitance animale. 

Tarte Cosmetics

Tarte Cosmetics

Depuis sa création en 2000, Tarte Cosmetics, créée par Maureen Kelly, se revendique cruelty free. Tous les produits de la marque sont également garantis  sans gluten et sans parabens.

H&M Beauty

H&M Beauty

Figure importante de la fast-fashion, H&M se retrouve souvent sous le feu des critiques à cause de son impact environnemental et des conditions de fabrication de ses vêtements. Mais la marque suédoise semble s'être engagée dans une toute autre cause pour sa marque de cosmétiques, celle du bien-être des animaux. 

Urban Decay

Urban Decay

Très prisée des gourous de la beauté, Urban Decay a su se créer une image de marque proposant des produits de qualité, notamment avec ses palettes de fards à paupières Naked. La marque n'hésite pas à montrer son engagement dans la cause animale en affichant fièrement les labels "cruelty free", "vegan" et "leaping bunny" sur son site internet.  

Marc Jacobs Beauty

Marc Jabos Beauty

Marc Jabobs Beauty est l'une des rares marques de luxe qui est parvenu à se faire une place sur la liste des produits de maquillage cruelty free. Les créateurs s'engagent donc eux aussi. 

Martine Cosmetics

Martine Cosmetics

Petite nouvelle dans le monde de la beauté, Martine Cosmetics n'est pas référencée sur la liste de PETA. Mais la marque de Gaëlle Garcia Diaz a su se faire une place importante, en à peine un an d'existence, sur la petite liste des marques de cosmétiques à la fois cruelty free et vegan. Sous ses noms de produits provocateurs, à l'image du personnage qu'elle s'est créé sur YouTube, l'influenceuse belge a su réunir des milliers d'adeptes de Martine Cosmetics. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Millie Bobby Brown de 'Stranger Things' lance une marque de cosmétiques vegan

VIDEO: Ce laboratoire de recherche sous-marin ne remonte jamais à la surface — c’est le seul au monde à rester sous l’eau