Le géant suédois du prêt-à-porter Hennes & Mauritz a publié jeudi une baisse moins forte que prévu de son bénéfice imposable au titre de son premier trimestre fiscal.

Mais le niveau des stocks du numéro deux mondial de l'habillement préoccupe certains analystes financiers, dont Morgan Stanley qui le trouve "très inquiétant". 

Résultat, le titre H&M a subi un retournement rapide en bourse jeudi matin. Après avoir progressé de 3,6% dans les premiers échanges, le titre H&M est parti à la baisse vers 8h25 GMT, pour perdre plus de 4%.

C'était l'un des replis marqués du Stoxx 600 jeudi matin.

Le niveau élevé de ces stocks fait planer le risque permanent de rabais sur les articles de H&M, pensent les analystes. Ils sont aussi déçus des ventes en mars.

Le bénéfice avant impôts pour la période décembre-février a baissé à 3,21 milliards de couronnes suédoises (336 millions d'euros) contre 3,33 milliards un an plus tôt, contre2,87 milliards de couronnes attendus.

"Pour répondre aux changements rapides qui interviennent dans le domaine de la mode, nous devons être encore plus rapides et plus souples dans nos processus de travail, par exemple dans nos achats et la répartition de nos collections", a déclaré le directeur général Karl-Johan Persson.

"Nous investissons donc significativement dans notre chaîne d'approvisionnement, comme de nouvelles solutions logistiques fortement automatisées, mais aussi en optimisant nos délais de livraisons."

H&M, qui lance de nouveaux concepts pour élargir sa clientèle et réduire son exposition sur le segment très encombré de la mode à petit prix, a annoncé la création d'une nouvelle chaîne de magasins ARKET, qui proposera des vêtements un peu plus haut de gamme. D'autres marques y seront également vendues.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot ont esquivé les difficultés de leurs concurrentes en 2016 parce qu'elles ont prêté attention à ce que fait Zara

VIDEO: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous avalez un chewing-gum