Hop devient 'Air France Hop' — voici pourquoi la compagnie française change de nom

Hop devient 'Air France Hop' — voici pourquoi la compagnie française change de nom

"Hop !" change de nom et devient "Air France Hop". Hop/P.Delafosse

Ne l'appelez plus "Hop ! Air France" — comme c'était le cas jusqu'en 2017 — ou juste "Hop !" comme elle s'affichait l'an dernier, il faut désormais parler de "Air France Hop" en évoquant la marque court-courrier du groupe Air France-KLM. La nuance peut faire sourire, mais cette très sérieuse décision a été officiellement annoncée le 1er février 2019.

Dans un communiqué, Air France explique que "cette évolution permet de rattacher plus distinctement cette offre à la marque Air France, et la renforce en faisant l'unique point de repère des clients souhaitant voyager sous la livrée tricolore".

"Il s'agit d'une nouvelle étape dans le processus de simplification du portefeuille de marques d'Air France – KLM visant à apporter plus de lisibilité pour les clients et plus de cohérence avec l'offre commerciale globale du groupe", indique encore le groupe.

Trop de marques

Comptoirs Hop ou Air France ? La multiplication des marques compliquait la vie des clients. Hop/G. Grandin

De là à croire que l'offre était confuse... c'est en tout cas ce que semble penser Benjamin Smith. Dans un contexte de concurrence exacerbée entre les compagnies, le nouveau patron du groupe mise sur le poids de la marque Air France.

Conséquence : il enterre avec méthode les autres marques. D'abord Joon, dont l'absorption par Air France a été annoncé le 11 janvier et devrait être effective au 1er avril. Voulue comme une compagnie long-courrier pas chère, à destination des jeunes, Joon n'a jamais trouvé son public.

Et maintenant c'est Hop ! qui part aux oubliettes. La compagnie opère près de 600 vols par jour, desservant 50 escales avec une centaine d'appareils et employant 8500 personnes. Désormais, elle passera arborera principalement le blason Air France.

Née en 2013 de la synergie de trois compagnies aériennes du groupe Air France — Brit Air, Regional et Airlinair —, Hop ! visait le marché des trajets "inter-régions en France et en Europe", piétinant un peu les plate-bandes de Transavia sans avoir les mêmes coûts.

Hop ! est en effet une marque d'Air France avec le même fonctionnement que la compagnie historique, alors que Transavia est une filiale totalement indépendante, qui dès le début a pu se construire sur les règles du low-cost. 

Hop ! subit également l'hétérogénéité de sa flotte et des statuts de son personnel, issus de trois compagnies différentes ce qui complique la maîtrise des coûts. 

Regroupement sous des bannières fortes

A380 de la compagnie Air France. Groupe Air France

Le groupe Air France-KLM entend donc désormais s'appuyer sur ses deux marques fortes que sont Air France et KLM, chacun ayant sa déclinaison régionale avec Air France Hop et KLM Cityhopper. Une position complétée par l'offre low-cost portée par Transavia, présente en France et aux Pays-Bas.

"Cette évolution est une étape supplémentaire pour asseoir la puissance de nos marques et accroitre la lisibilité et la cohérence globale de l'offre du groupe Air France – KLM", a déclaré Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM.

"Le réseau domestique, et notamment le réseau opéré aujourd'hui sous la marque HOP !, est fondamental pour le business model d'Air France, garant de son ancrage territorial et partie intégrante de son histoire et son ADN. Face à la concurrence sur ce marché, nous devons rendre notre offre plus claire et la rattacher plus fortement aux valeurs et aux forces de la marque Air France", a-t-il encore ajouté.

Ce changement de marque n'implique aucune modification dans le contrat de travail des salariés de HOP !, ni aucune modification pour les clients. Tous les vols vendus par HOP ! continuent à être assurés normalement.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Quand réserver et quand partir pour acheter vos billets d'avion le moins cher

VIDEO: Cet homme se fait retirer un tatouage de son visage avec une chirurgie au laser — c'est impressionnant

  1. Etienne Boichut

    Air France Hop ne veut rien dire, et ça sonne mal. Air France IN aurait été plus chantant à l'oreille. Le franglais est à la mode et plaît aux cadres et aux jeunes, et le IN comme Intérieur donnait du sens à ce nom. Le clin d'œil au concurrent TGV IN'OUI donnait du charme et de l'humour. Et la sonorité Francine faisait appel à la fibre nationale de la clientèle française. Si Air France voulait adopter cette proposition de nom, je suis ouvert à la discussion. Bien à vous.

Laisser un commentaire