Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

HTC vient de dévoiler un smartphone optimisé pour la blockchain et pensé pour réinventer internet

HTC vient de dévoiler un smartphone optimisé pour la blockchain et pensé pour réinventer internet
© HTC
  • HTC crée un smartphone décrit comme le "premier smartphone natif de la blockchain".
  • Le téléphone, qui est appelé l'HTC Exodus et qui fonctionnera sous Android, comportera des dispositifs de sécurité intégrés et offrira de nombreuses applications décentralisées.

Mardi 15 mai, HTC a dévoilé l'Exodus — un téléphone décrit comme le "premier smartphone optimisé pour la blockchain au monde".

L'Exodus HTC sera similaire aux autres smartphones Android. La différence est qu'il sera conçu pour supporter les applications basées sur la blockchain, une spécificité que la société décrit comme un "dispositif de sécurité intégré".

Les détails, comme le prix, sont pour le moment rares. L'idée globale, selon HTC, c'est de faire ce téléphone pour ceux qui accordent de l'importance à la confidentialité. En utilisant la technologie blockchain, l'Exodus sera capable de fournir aux usagers soucieux de la protection de leur vie privée un contrôle de leur données, sans qu'ils aient à se fier aux grandes entreprises tech pour le stockage dans le cloud.

Par ailleurs, le téléphone sera livré avec un porte-monnaie de crypto-monnaies intégré. HTC a enfin dit que chaque Exodus fonctionnera comme un nœud pour la blockchain bitcoin et ethereum — et ainsi chaque téléphone élargira la taille et l'ampleur du réseau.

Phil Chen supervise le projet, il est le créateur du casque de réalité virtuelle HTC Vive. Il a quitté l'entreprise en 2015 pour se concentrer sur le capital-risque mais il revient chez HTC en tant que directeur détaché.

Chen a discuté de sa vision de l'Exodus lors de la conférence Consensus sur la blockchain à New York. L'objectif, selon lui, est de construire un téléphone qui puisse supporter un système décentralisé. Chen a dit qu'il croyait qu'un smartphone basé sur la blockchain pourrait inspirer une nouvelle vague de systèmes décentralisés, de la même manière que l'accessibilité des ordinateurs a ouvert la voie à internet.
La société suggère que les futurs clients pourront acheter le téléphone avec des crypto-monnaies, sans rentrer dans les détails.
"Nous pensons que le téléphone peut être un acteur dans le futur de la décentralisation," a dit Chen. "Nous voulons que vous ayez votre propre clé dans un système de gestion sécurisée dans nos téléphones."
Voici une ébauche de ce à quoi pourrait ressembler l'Exodus:

HTC


Version originale: Zoë Bernard/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :