Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Huawei vient de lancer son nouveau téléphone pliable Mate Xs à 2 499€, sans les applications Google

Huawei vient de lancer son nouveau téléphone pliable Mate Xs à 2 499€, sans les applications Google
© Isobel Hamilton/Business Insider

Huawei double la mise sur son téléphone portable de l'année dernière. Contrairement à son rival Samsung, Huawei n'a pas fabriqué un nouvel appareil pliable mais sort une nouvelle version de son Mate X de 2019. La nouvelle version améliorée s'appelle Mate Xs. Le Mate Xs a les mêmes dimensions que le Mate X de 2019, avec quelques modifications supplémentaires. L'appareil mesure 6,6 pouces lorsqu'il est plié, et 8 pouces une fois déplié. Il possède quatre caméras au lieu de trois, et son écran et sa charnière sont plus robustes.

Comme son prédécesseur, il s'agira d'un téléphone 5G. Le Xs coûtera 2 499 euros, soit une augmentation de prix par rapport au Mate X original qui coûtait la somme astronomique de 2 299 euros lors de sa première présentation au Mobile World Congress en 2019. Le PDG de Huawei, Richard Yu, a annoncé lundi 24 février 2020 que les Mate X seront mis en vente dans le monde entier en mars, mais n'a pas donné de date précise.

Il s'agit du quatrième téléphone phare de Huawei — y compris le Mate X original — à être mis sur le marché sans Android. Huawei a perdu l'accès aux services Google après avoir été placé sur une liste noire du département américain du Commerce en mai 2019. Cela signifie que les téléphones Huawei commercialisés après l'été 2019 ne sont pas fournis avec les applications Google, y compris le Google Play Store.

A lire aussi : Le Mate 30 de Huawei sans Google, premier smartphone victime de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine

Google a averti dans un article de blog samedi que les applications "sideloaded" — c'est-à-dire les applications téléchargées à partir de sources autres que le Play Store — pourraient poser un risque de sécurité pour les utilisateurs de Huawei.

Les téléphones actuels de Huawei fonctionnent avec une version open-source du système d'exploitation Android de Google, plutôt qu'avec la version complète sous licence à laquelle la société avait accès avant l'inscription sur liste noire.

Thomas Husson, le vice-président et analyste principal de Forrester — une entreprise d'études de marché sur l'impact des technologies dans le monde des affaires — a déclaré que l'absence de services Google sera une épine dans le pied pour Huawei à l'horizon 2020.

"Le manque de services mobiles de Google — et plus particulièrement du Google Play Store et de Google Maps, YouTube ou Gmail — va devenir un problème pour de nombreux consommateurs européens qui voudront acheter un smartphone Huawei", a déclaré Thomas Husson.

"Le lancement des nouveaux Mate X restera une innovation de niche car les smartphones pliables sont encore très chers et n'offrent pas vraiment de nouvelles expériences différenciées pour le consommateur", a-t-il ajouté.

Version originale : Isobel Asher Hamilton/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :