IBM annonce des résultats en baisse plombés par ses activités historiques

Virginia Rometty, DG d'IBM. IBM

Cela fait six ans que le chiffre d'affaires d'IBM baisse et c'est encore le cas ce trimestre.

Le groupe informatique américain a annoncé mardi 18 juillet 2017 un chiffre d'affaires au deuxième trimestre (T2) en baisse de 4,7% à 19,29 milliards de dollars. L'ex-poids lourd de la tech a été plombé par le ralentissement de la croissance de ses activités à forte marge — dont les services de cloud — et la faiblesse de la demande de l'une de ses activités historiques, les services informatiques.

Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes du consensus Thomson Reuters I/B/E/S, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 19,46 milliards de dollars.

Il s'agit de la plus importante baisse de chiffre d'affaires en cinq trimestres. Il avait reculé de 3% au premier trimestre 2017.

Ces dernières années, IBM s'est engagé dans une véritable reconversion, en se concentrant sur des nouvelles activités à forte croissance comme les services de cloud computing et la cybersécurité. 

Baptisées "impératifs stratégiques", IBM espère que la croissance de ses activités cloud et cybersécurité permettront de contrebalancer le ralentissement de ses activités historiques de matériels et de logiciels.

Mais d'après les résultats publiés au T2, les revenus tirés des "impératifs stratégiques" ne progressent pas aussi rapidement qu'IBM le souhaiterait. Ils ont progressé de 5% au T2, ce qui constitue une performance inférieure à celles à deux chiffres réalisées aux trimestres précédents par le groupe.

Et le chiffre d'affaires tiré du pôle plate-formes cloud et services technologiques, le plus important du groupe, a baissé de 5,1% à 8,41 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur 8,58 milliards de dollars, selon les données du cabinet FacSet rapportées par Reuters.

Le chiffre d'affaires de ces "impératifs stratégiques" a quant à lui augmenté de 11% à 34,1 milliards de dollars (29,5 milliards d'euros) au cours des 12 derniers mois.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des scientifiques ont développé une méthode pour prédire avec beaucoup de précision si vous allez mourir dans 5 ans

VIDEO: Ce robot cuit les steaks hachés à la perfection — il sera dans 50 restaurants américains d'ici 2019