Scott Galloway à Ignition 2018, New York. Business Insider France/MC Beuth

Les nuages s'amoncellent au-dessus des géants de la tech, croit savoir Scott Galloway, professeur à New York University (NYU) et auteur de "The Four"

A l'occasion de la conférence Ignition 2018 organisée par Business Insider, lundi 3 décembre, Galloway a annoncé le prochain démantèlement de plusieurs grands groupes du secteur — de leur propre fait voire sous la pression du régulateur. 

Pour appuyer son statut d'oracle de la tech, Scott Galloway se targue — entre autres — d'avoir prédit justement qu'Amazon choisirait New York et Washington pour son nouveau siège, en raison de leur proximité avec les résidences de Jeff Bezos, le fondateur et patron du distributeur en ligne.

Pour 2019, Scott Galloway fait les prédictions suivantes:

  • Amazon pourrait se séparer d'Amazon Web Services pour l'introduire en Bourse, comme eBay l'avait fait avec Paypal.
  • Scott Galloway estime que Facebook "devrait se séparer d'Instagram", dont la valorisation pourrait aller de 100 milliards à 400 milliards de dollars en Bourse. C'est aussi la solution qu'il voit pour régler la question du monopole de Google sur la recherche en ligne: en forçant Google à se séparer de YouTube, on aurait le numéro 1 du marché qui serait concurrencé par le numéro 2, analyse-t-il. 
  • Amazon va devenir un géant de l'assurance maladie. Et pour cause: "ils savent tout de vous". Pour Scott Galloway, comme on achète de plus en plus de services par lot ("bundle"), il faut se préparer à l'avènement d'un Amazon Prime Health. 
  • La posture"woke" ("éveillée") s'impose comme stratégie économique. La ressemblance des cartes politiques et des richesses montre qu'aux Etats-Unis, "la création de richesse profite aux démocrates". "On commence à voir le 'woke' comme stratégie d'entreprise [il montre alors une publicité de Nike avec Colin Kaepernick, ndlr]. Pourquoi? Parce que les Démocrates ont l'argent."
  • L'identité devient une arme. En Chine, la notation et le fichage des citoyens peut déterminer si vous pouvez monter dans un avion ou acheter un billet de train. De même aux Etats-Unis, l'identité est devenue un moyen d'empêcher certaines communautés de s'exprimer lors d'élections
  • La fin de l'immunité. (Ou pas) Scott Galloway a une solution simple pour solder l'année désastreuse que Facebook vient de passer. "Qu'est-ce qu'on peut faire à propos de Sheryl Sandberg? On la vire. On devrait aussi virer Mark Zuckerberg", avance-t-il, car les deux dirigeants de Facebook ont failli à leur mission vis-à-vis de l'intérêt général et des actionnaires. Pour lui, "le conseil d'administration de Facebook est le plus dangereux et le plus mou d'Amérique aujourd'hui."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Cette analogie avec McDonald's montre très simplement combien la défense de Facebook sur les 'fake news' est gonflée

VIDEO: Voici les effets de l'ecstasy sur votre corps et votre cerveau