L'activité du secteur privé en France enregistre sa plus forte croissance depuis plus de 5 ans

 REUTERS/Stephane Mahe

L'activité dans le secteur privé en France a enregistré ce mois-ci sa plus forte croissance depuis juin 2011, selon la version préliminaire des indices Markit publiés mardi.

L'indice composite, qui combine des éléments de l'indice des services et de celui du secteur manufacturier, atteint 53,8 en janvier, son plus haut niveau depuis cinq ans et demi. C'est supérieur aux attentes des économistes, qui misaient sur 53,3 en moyenne.

Le seuil de 50 distingue croissance et contraction de l'activité. 

L'indice global du secteur des services s'est établi à 53,9 contre 52,9 en octobre, un niveau supérieur au consensus des économistes interrogés par Reuters qui misaient sur 53,2.

"Cette dernière hausse de l’activité globale reflète la plus forte expansion de l’activité depuis 19 mois dans le secteur des services", précise Markit.

L'indice d'activité du secteur manufacturier, qui avait bondi de deux points en décembre, recule de -0,1 point conformément aux anticipations des économistes. A 53,4, il reste dans une zone de croissance soutenue.

IHS Markit ajoute:

"l’emploi progresse pour le 3e mois consécutif dans le secteur privé français en janvier. Bien qu’affichant un niveau modéré, le taux de création de postes se redresse à son plus haut niveau depuis plus de 5 ans."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 17 inventeurs français qui ont le plus de rues à leur nom en France

VIDEO: Comment Comic Con est devenu un phénomène mondial