Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea a meublé une minuscule station de recherche destinée à simuler la vie sur Mars

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ikea a meublé une minuscule station de recherche destinée à simuler la vie sur Mars
© Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

Au coeur du désert de l'Utah, une petite installation compacte abrite des scientifiques cherchant à simuler la vie sur Mars. Le mobilier pourrait vous sembler familier. Ikea a annoncé cette semaine avoir noué un partenariat avec la Mars Desert Research Station pour équiper l'installation à deux étages avec des meubles spécialement adaptés à un environnement spatial, qui pourraient théoriquement être utilisés pour de futures colonies martiennes.

La station de recherche est équipée pour accueillir une équipe de six scientifiques, qui y passent deux semaines en vivant de rations d'eau, de nourriture et de packs d'oxygène. Ils parcourent les environs de la station à l'aide de véhicules tout-terrain afin de collecter des échantillons de roche et de prendre des mesures atmosphériques dans une sorte de "répétition générale" pour envoyer des humains sur Mars.

La collaboration entre le géant suédois de l'ameublement et la Mars Society — qui dirige la station de recherche — a commencé il y a deux ans, lorsque la décoratrice d'intérieur Christina Levenborn a passé plusieurs jours dans l'installation. En se basant sur son expérience, elle a ensuite conçu une ligne de meubles pour petits espaces, selon Fast Company. Aujourd'hui, Ikea a fourni une gamme de ces meubles pour redécorer l'intérieur de la station de recherche pour imaginer comment de futurs habitants de Mars pourraient vivre.

À lire aussi — Le rover Curiosity de la Nasa a découvert des traces d'un ancien oasis sur Mars

Voici quelques clichés de l'intérieur de la station de recherche :

L'installation ne mesure que 7 mètres de diamètre et a été bâtie avec des matériaux conçus pour résister aux intempéries sur Mars.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

'Pour l'intérieur, nous avons apporté des produits sur roulettes pour s'adapter à la vie en déplacement, des tabourets, des tables ainsi que des chaises empilables pour gagner de la place', a indiqué Christina Levenborn, décoratrice d'intérieur d'Ikea, dans un communiqué.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

Durant leurs deux semaines passées dans la station, les scientifiques ont cherché à recréer les conditions réelles de la vie sur Mars, ne survivant que grâce aux aliments en conserve qu'ils ont apportés.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

'Nous avons essayé de travailler avec des produits pour de petits espaces de vie qui pourraient être aménagés de manière flexible et multifonctionnelle', explique Christina Levenborn.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

L'installation possède un laboratoire, où les chercheurs peuvent tester la roche et les échantillons atmosphériques collectés.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

'Les murs courbés ont représenté un challenge en termes de design, de même que le besoin de meubles légers et robustes', souligne Christina Levenborn.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

'Dans un endroit restreint, beaucoup de personnes doivent partager l'espace de travail. Il est important de savoir s'ajuster aux besoins de chacun, qu'ils préfèrent travailler debout ou assis', pointe la décoratrice d'intérieur.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

L'installation comprend des serres destinées à cultiver de la nourriture pour la survie sur Mars.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

Dès lors qu'ils quittent la station de recherche, les chercheurs respirent à l'aide de bouteilles d'oxygène.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

'Il est nécessaire que tout l'équipage ait le même cycle sommeil-éveil afin de maximiser l'espace social. Quand vous voulez être seul, vous pouvez aller sur votre couchette et lire', a expliqué Robert Zubrin, président de la Mars Society, dans un communiqué.

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

'Nous espérons en apprendre davantage sur la vie dans des espaces extrêmement réduits et sur la façon dont nos produits peuvent être utilisés', a déclaré Christina Levenborn. 'Se préparer à ce genre de pénurie sur Mars nous rappelle toutes les bonnes choses que nous avons sur Terre et que nous tenons pour acquises.'

Oskar Falck/Inter IKEA B.V.

Version originale : Aaron Holmes / Business Insider US

Découvrir plus d'articles sur :