Publicité

Ikea, Action, Decathlon, Leroy Merlin... Découvrez les enseignes préférées des Français en 2021

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ikea, Action, Decathlon, Leroy Merlin... Découvrez les enseignes préférées des Français en 2021
À cause de la pandémie de Covid-19, l'enseigne de bricolage Leroy Merlin a conquis le cœur des Français en 2021. © Business Insider France/Claire Sicard
Publicité

Commander un livre sur Amazon, acheter de la décoration dans un magasin Action ou faire ses courses chez Grand Frais. Il y a quelques années, les Français n'avaient pas forcément l'habitude de fréquenter ces magasins ou ces sites de vente en ligne. Mais ces trois enseignes ont su rapidement gagner la sympathie des habitants de l'Hexagone. Le cabinet EY-Parthenon vient de publier une enquête réalisée en février 2021* afin de déterminer quelles sont actuellement les enseignes préférées des Français.

La crise liée à la pandémie de Covid-19 semble avoir renforcé les liens entre les enseignes et leurs clients : parmi les 16 secteurs évalués dans l'enquête, la proportion de Français se déclarant fan de l'une des enseignes citées est en progression sur 13 des secteurs proposés. Seuls ces trois leaders de secteur voient leur pourcentage de fans diminuer en ce début d'année : le groupement E.Leclerc pour l'alimentation générale (23,1% de fans, en baisse de - 2,4%), l'enseigne Decathlon (43,2% de fans, en baisse de - 4,2%) et pour le secteur du jardinage, l'enseigne Gamm'Vert (23,7% de fans, en baisse de - 0,4%).

À lire aussi — Voici les enseignes de supermarchés les moins chères pour acheter des masques

Toujours selon l'enquête de EY-Parthenon, les deux critères qui permettent le plus aux enseignes de gagner le cœur des Français sont la qualité de l'offre proposée, mais aussi la confiance envers la marque. Posséder une offre exclusive, comme par exemple Ikea, Picard, mais aussi Zara, Kiabi ou Yves Rocher, semble donc être un atout important. Il en va de même pour les marques intégrées comme Nike, Adidas ou Apple, mais aussi pour les distributeurs qui possèdent des marques propres, par exemple Sephora, Leroy Merlin ou Decathlon.

Les acteurs 100% web ont en revanche du mal à gagner la confiance des habitants de l'Hexagone : Amazon reste le seul présent dans le top 50 des enseignes favorites des Français cette année. Zalando n'apparaît qu'à la 54ème place, Cdiscount et Ali Express respectivement à la 61ème et 62ème place du classement.

Découvrez le top 10 des enseignes préférées des Français en 2021 :

10. Picard — avec 27,5% de fans, l'enseigne rentre dans le top 10 en 2021.

Business Insider France/Claire Sicard

9. Grand Frais — avec un taux de fan de 28,1%, l'enseigne arrive également pour la première fois dans le cercle fermé des distributeurs préférés des Français.

Wikimedia Commons/Lionel Allorge

8. Sephora — l'enseigne passe de la 7ème place en 2020 à la 8ème place cette année avec 29,7% de fans.

Unsplash/Deva Darshan

7. Action — avec 30,9% de fans, l'enseigne passe de la 9ème à la 7ème place cette année.

Business Insider France/Claire Sicard

6. Fnac — Stable à la 5ème place du classement, le distributeur compte 33% d'avis favorables pour tout ce qui touche à la culture (livres, CD, etc.), hors électroménager.

Getty Images/Robert DEYRAIL

5. McDonald's — En baisse d'une place, la chaîne de fast-food américaine se range en 5ème position avec un taux de fans de 34,6%.

Unplash/Jurij Kenda

4. Ikea — L'enseigne suédoise chute du podium et passe de la 3ème place en 2020 à la 4ème en 2021, conservant néanmoins 35,2% de fans en France.

Business Insider France/Claire Sicard

3. Amazon (culture) — Grâce à la pandémie de Covid-19, le site de vente en ligne passe pour la partie biens culturels de la 5ème à la 3ème place en 2021, son pourcentage de fans atteignant 36%.

Flickr/Aurelijus Valeiša

2. Decathlon — L'enseigne nordiste perd sa place de leader mais reste très haut dans le cœur des Français avec 43,2% de fans.

Business Insider France/Claire Sicard

1. Leroy Merlin — Grande gagnante de 2021, l'enseigne de bricolage Leroy Merlin prend pour la première fois la tête du classement des enseignes préférées des Français avec 44% d'opinions favorables.

Business Insider France/Claire Sicard

* Enquête réalisée en ligne par EY-Parthenon en février 2021 auprès d'un panel de plus de 8 000 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 50 000 avis. 146 enseignes réparties dans 16 secteurs ont été étudiées. Les répondants donnent aux enseignes visitées/utilisées une note de satisfaction globale et un score de 1 à 5 sur 14 critères différents (confiance, rapport qualité/prix, etc.). L'enquête donne ainsi un "taux de fan" global.

À lire aussi — Carrefour, Leclerc, Intermarché... Quelles sont les enseignes les moins chères pour faire vos courses ?

Découvrir plus d'articles sur :