Publicité

Ikea arrête d'imprimer son célèbre catalogue

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ikea arrête d'imprimer son célèbre catalogue
Le catalogue Ikea fêtera ses 70 ans en 2021. © Inter IKEA Systems B.V. 2020
Publicité

Gardez bien votre catalogue Ikea, il pourrait devenir collector. Le géant suédois du meuble vient d'annoncer, ce lundi 7 décembre, que le numéro de 2021 du célèbre support de communication "sera le dernier à être distribué". En France, Ikea avait déjà annoncé que cette édition, disponible depuis l'été 2020, ne serait pas distribuée dans les boîtes aux lettres mais uniquement disponible en magasin. L'année prochaine, après 70 ans d'existence du catalogue papier, il faudra vous tourner impérativement vers le site web de l'enseigne pour découvrir ses nouveautés.

"Le comportement des consommateurs a changé, et moins de gens lisent le catalogue Ikea qu'il y a quelques années. Inter Ikea Systems, le franchiseur mondial d'Ikea, a donc pris la décision émouvante mais rationnelle de mettre respectueusement un terme à la carrière du catalogue Ikea", écrit l'entreprise dans un communiqué. Lancé en Suède en 1951 par le fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad, le catalogue, un des documents les plus imprimés dans le monde, avait atteint sa diffusion record en 2016, avec 200 millions d'exemplaires dans près de 50 pays et 32 langues.

Le dernier catalogue a lui été tiré à seulement 40 millions de copies, a précisé un porte-parole à l'AFP, signe du déclin rapide de ce support.

Les fans de la marque pourront toujours honorer l'histoire du catalogue l'année prochaine, puisqu'un "livre rempli de grandes inspirations et de connaissances sur l'ameublement de la maison" sera proposé aux clients à l'automne 2021, précise Ikea dans son communiqué.

A lire aussi — Ikea va arrêter la vente de piles alcalines dans ses magasins pour préserver l'environnement

Découvrir plus d'articles sur :