Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea, Conforama... Ces magasins de meuble qui n'ont pas encore réouvert leurs portes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


L'entrée du magasin Ikea de Franconville en région parisienne, février 2020. © Business Insider France/Claire Sicard

Si pour de nombreux Français la date du 11 mai et le début du déconfinement a sonné comme une véritable libération, le retour à une vie normale n'est pas encore pour tout de suite. Notamment pour aller faire du shopping et notamment acheter des meubles ou des objets pour décorer sa maison. Si les magasins ont désormais bel et bien le droit de rouvrir leurs portes, la situation n'est pas la même en fonction des enseignes. Certains chaînes ont en effet décidé de réouvrir les portes de tous leurs magasins dès le lundi 11 mai, en adoptant des mesures sanitaires pour éviter tout risque lié à l'épidémie de coronavirus. C'est le cas par exemple de l'enseigne GiFi qui a en plus proposé une remise de - 50 % sur tous ses produits dès la réouverture pour être sûre d'avoir suffisamment de clients en magasin après deux mois de fermeture totale.

Mais d'autres points de vente sont encore portes closes deux jours après le déconfinement. C'est notamment le cas des enseignes de meuble présentes dans certains centres commerciaux d'une surface de plus de 40 000 m². En Île-de-France, ils n'ont en effet pas le droit de réouvrir pour le moment. En région, l'ouverture est possible mais il faut obtenir le feu vert de la Préfecture ce qui n'est pas toujours facile. Pour les centres commerciaux de plus de 40 000 m², seuls les commerces de première nécessité, comme les supermarchés ou les pharmacies, sont donc pour le moment toujours ouverts.

But et Maisons du Monde rouvrent, beaucoup plus progressif pour Conforama

D'autres groupes ont décidé de prendre leur temps et de ne réouvrir que progressivement les portes de leurs magasins. C'est le cas par exemple de l'enseigne de meubles Conforama. Seuls trois magasins ont rouvert dès le lundi 11 mai (Challans, Lons-le-Saunier et Melun). Dès jeudi 14 mai, 18 autres points de vente rouvriront à leur tour leurs portes, la liste étant disponible sur leur site internet. Pour 146 autres magasins Conforama, leur réouverture semble prévue mais la date est "à venir". Enfin, 29 points de vente ne semblent pas prévoir pour le moment d'ouvrir leurs portes.

"Rouvrir progressivement nous permet de valider notre organisation et de la déployer à l'ensemble de nos magasins en toute sécurité" a précisé le groupe Conforama au Figaro. D'ici demain, seuls 21 magasins sur les presque 200 de l'enseigne seront donc de nouveau fonctionnels. À l'inverse, le groupe concurrent But a de son côté d'ores et déjà réouvert ses 310 magasins. Autre exemple avec Maisons du Monde : il est précisé sur le site que "la majorité des magasins sont ouverts" désormais, "sauf exceptions en fonction des arrêtés préfectoraux".

Ikea garde les portes de ses 34 magasins fermées pour le moment

Enfin, plus étonnant, Ikea a fait le choix de maintenir pour le moment ses 34 magasins en France fermés. Sur son site, l'enseigne précise que "nous préparons la réouverture avec le plus grand soin pour vous accueillir dans les meilleurs conditions en mettant en place toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité et votre santé ainsi que celles de nos équipes". Aucune date de réouverture des points de vente n'est indiquée pour le moment sur leur site. En Belgique et en Suisse, les magasins Ikea ont tous rouvert dès ce lundi 11 mai, provoquant de grosses files d'attente comme l'a indiqué La Voix du Nord.

Comme confirmé par l'enseigne à Business Insider France, les projets de réouverture des magasins doivent d'abord être présentés par le groupe aux représentants du personnel lors de prochains CSE (Comité Social et Économique). Ikea souhaite "prendre le temps de préparer avec beaucoup de sérieux et de précaution" la reprise d'activité. Les équipes planchent notamment sur une analyse et une adaptation éventuelle de chaque tâche, chaque poste de travail et chaque flux, ainsi que sur la mise en place d'un parcours client sécurisé. Aucune date de réouverture en France n'est donc communiquée par le géant suédois pour l'instant.

À lire aussi — Réouverture des magasins : quelles sont les mesures mises en place pour faire son shopping en toute sécurité ?

Découvrir plus d'articles sur :