Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea dévoile le prix de ses panneaux solaires 'clé en main'


© Ikea

Ikea se lance officiellement dans l'énergie renouvelable avec ses panneaux solaires photovoltaïques baptisés Solstrale. Début juillet dernier, le géant suédois de l'ameublement avait annoncé sa volonté de lancer un "service clé en main d'installation de panneaux solaires pour les particuliers". Celui-ci sera commercialisé à partir de mardi 22 septembre et promet d'être "rentable en 7 à 10 ans en moyenne", selon un communiqué officiel de l'enseigne. "Ce service a pour objectif de rendre l'installation de panneaux solaires plus simple et accessible", détaille Ikea, selon qui "le client peut réduire sa facture d'énergie de 50% en moyenne grâce à l'autoconsommation et la revente du surplus d'électricité produit".

L'entreprise propose deux types d'offres, une "pour s'adapter aux toitures les mieux exposées à partir de 6 990 euros pour 6 panneaux, et 7 990 euros pour 9 panneaux", une autre "s'adaptant à différents types de toits, avec du matériel pour optimiser la production et l'autoconsommation", 1 000 euros plus cher. En plus de ces offres, Ikea propose de nombreuses garanties : "5 ans pour le service après-vente tout compris", "5 ans de garanties de performance" lors de laquelle "s'il y a une différence entre la performance annoncée lors du devis final et la production réelle de l'installation, le client se verra rembourser la différence", "10 ans minimum de garantie du fabricant sur les composants (panneaux et onduleur) et "25 ans de garantie sur la performance des panneaux".

Capture d'écran du site Ikea.com IKEA

Une volonté de s'engager dans le développement durable

"Nous menons depuis dix ans une stratégie forte de développement durable. Avec ce service, notre volonté est de pouvoir associer le plus grand nombre de particuliers à cette démarche", a expliqué Pierre Deyries, le directeur du développement durable d'Ikea France, au Parisien. Contrairement à ses voisins européens, la France serait encore très peu équipée en énergie solaire : seuls 400 000 particuliers Français auraient des panneaux solaires au sein de leur domicile contre 1,5 million en Allemagne.

À lire aussi — Ikea propose de reprendre vos anciens meubles en échange d'un bon d'achat

Pour ce projet, Ikea s'associe avec Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, qui s'occupera du service et de la mise en place des panneaux solaires. Voltalia, qui appartient au groupe Mulliez propriétaire notamment des supermarchés Auchan, a réalisé l'année dernière 175 millions d'euros de chiffres d'affaire en France en 2019.

Crédit photo : Wikimedia Commons/Kgbo

À lire aussi — Ikea s'associe à Asus pour lancer des accessoires et meubles de gaming

Découvrir plus d'articles sur :