Ikea France proposera bientôt ses meubles en location

Magasin Ikea de Kaarst près de Düsseldorf en Allemagne, le 3 avril 2019. REUTERS/Wolfgang Rattay

Ikea accélère dans l'économie circulaire. Le spécialiste suédois des meubles en kit a annoncé mercredi 3 avril 2019 le lancement d'une offre de meubles en location, déjà évoquée en février. Une trentaine de pays sont concernés, dont la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, la Pologne, et parmi eux... la France, comme l'a confirmé Ikea à Business Insider France. Ce nouveau service devrait être mis en place en 2020, excepté en Suisse où plusieurs expérimentations sont déjà en cours.

Avec ce service Ingka Group (la maison-mère d'Ikea France) continue sa marche en avant pour renvoyer une image plus responsable et coller aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants sur l'impact que leurs achats ont sur l'environnement.  

"Tester les opportunités d'offres de location est l'un des défis que nous nous sommes lancés dans le cadre de notre stratégie de transformation, pour que notre activité devienne plus abordable, plus accessible et plus durable" a indiqué Jesper Bridin, directeur général d'Ingka Group mercredi lors d'une conférence qui s'est tenue à Kaarst dans l'ouest de l'Allemagne au sein du premier magasin "durable" ouvert par l'enseigne en 2017.

En Suisse, Ikea teste la location de meubles sur abonnement pour les petites entreprises. Des tests du même genre vont être également menés en Suède pour des entreprises privées, mais le groupe dialogue aussi avec des partenaires publics, dans le but de se positionner sur des marchés publics.

Au Pays-Bas, en revanche, ce sont surtout les étudiants qui sont au centre de la stratégie d'Ikea. En coopération avec une association pour le logement à Amsterdam, l'enseigne teste actuellement un forfait complet de location de mobilier pour étudiants.

Objectif : avoir un impact positif sur le climat d'ici 2030

"Le changement climatique et la surconsommation font partie des plus grands défis de la société. Le développement de services comme celui-ci montre comment nous travaillons dur pour créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre", a encore déclaré Jesper Brodin.

Ce projet s'inscrit dans l'objectif d'Ikea de devenir une entreprise circulaire avec un impact positif sur le climat d'ici 2030. Cette année là, tous les produits IKEA seront fabriqués à partir de matériaux renouvelables et recyclés, ils seront conçus selon les principes de conception circulaire pour être réutilisés, réparés, mis à niveau et recyclés. Par ailleurs, dès 2020, le groupe s'est imposé de retirer les produits en plastique à usage unique de sa gamme de produits d'ameublement ainsi que de ses restaurants et effectuera toutes ses livraisons à l'aide de véhicules propres.

Dans le même esprit déjà, l'enseigne propose des produits d'occasion en les reconditionnant. "En 2018, 8,7 millions de produits Ikea ont ainsi été réemballés pour être revendus au lieu d'être gaspillés et plus d'un million de commandes de pièces de rechange ont été passées pour aider à réparer les produits et leur donner une plus longue durée de vie", a détaillé Ikea dans un communiqué. 

"Notre succès futur dépendra de notre capacité à remodeler et à améliorer notre modèle d'affaires sous tous ses aspects", explique l'enseigne qui s'est appuyée sur plusieurs études de consommateurs. 

Avec des espaces plus petits et une plus grande prise en compte de l'environnement dans leurs achats... le comportement des clients change. "Ils veulent être moins gaspilleurs et cherchent de l'aide pour prolonger la durée de vie de leurs produits."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ikea a levé le voile sur son futur magasin parisien qui ouvrira le 6 mai — et enterre au passage le parcours imposé

VIDEO: Autonome, volante, intelligente... Voici les promesses des constructeurs pour la voiture du futur