Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea lève le voile sur son nouveau concept de magasin qui va bientôt ouvrir à Nice

Ikea lève le voile sur son nouveau concept de magasin qui va bientôt ouvrir à Nice
© Ikea France

Ikea l'avait annoncé en février dernier, à la surprise de tous : un concept inédit en France pour le géant suédois de l'ameublement allait ouvrir ses portes en plein centre-ville de Nice. On en sait désormais un peu plus : ce ne sera pas un point de vente traditionnel pour l'enseigne, mais un "atelier de conception" comme le révèle LSA. Sur une surface très réduite de 300 m², le nouveau magasin Ikea de Nice ne proposera pas à la vente directement sur place les produits de l'enseigne. Ils pourront néanmoins être commandés pour une livraison à domicile. Une dizaine de collaborateurs aideront les clients à concevoir et mettre en place leurs projets de cuisine ou encore de dressing estampillés Ikea.

Il s'agira donc du plus petit lieu de vente pour Ikea en France. Si les magasins historiques de l'enseigne font en général plus de 20 000 m² et sont situés à l'extérieur des villes, le groupe teste depuis quelques mois d'autres formats de points de vente. Ikea a ouvert en mai 2019 à Paris, quartier de la Madeleine, un magasin d'une surface d'environ 5 000 m² destiné aux clients urbains qui doivent aménager des espaces plus petits et n'ont pas forcément de véhicules pour se rendre en périphérie des villes dans les magasins traditionnels. Mais le géant suédois n'abandonne pas pour autant ses magasins de grande taille : en septembre dernier, il a ouvert à Lyon (Grand Parilly) le plus grand Ikea de France avec 40 000 m², dont 22 000 m² de surface de vente.

Une autre ouverture vient également d'être annoncée par Ikea début juillet, toujours dans cette logique de tests : un second magasin va ouvrir ses portes au centre de Paris, rue de Rivoli. Sur trois étages et une surface de 2 900 m², il sera entièrement consacré aux articles de décoration, une première en France pour l'enseigne. Le concept du futur "atelier de conception" qui ouvrira à Nice rue Paul Déroulède a été déjà testé par Ikea depuis quelques années en Europe, notamment à Londres et à Madrid. Ouverture prévue le 1er septembre 2020.

À lire aussi — Ikea va bientôt proposer l'installation de panneaux solaires

Découvrir plus d'articles sur :