Ikea renonce à un pilier de sa stratégie historique pour répondre aux attentes d'une nouvelle génération de consommateurs

Jesper Brodin, patron du groupe Ikea. REUTERS/Anna Ringstrom

Le géant suédois de l'ameublement Ikea a annoncé l'ouverture de son premier magasin en centre-ville, à Paris, dès l'été 2019, rapportent, ce lundi 16 avril 2018, Les Echos

Ce magasin, d'une surface de vente de 5000 mètres carrés, se situera dans le quartier de la Madeleine — au-dessus d'un magasin Decathlon. 

A la différence d'autres grands magasins d'Ikea, il n'y aura pas de stocks de meubles sur place, mais les clients pourront avoir accès à l'intégralité des produits de l'enseigne via des solutions numériques. 

Dans le cadre du nouveau plan stratégique du groupe, Ikea prévoit d'ouvrir des magasins du même type dans d'autres centres-villes à travers le monde: à Londres, New York ou encore Tokyo.

Dans ces grandes métropoles, les personnes habitent dans de petits espaces. Ces citadins sont aussi souvent pressés, consacrent un budget restreint pour leur intérieur et achètent de plus en plus en ligne. 

Or, cette population citadine pourrait atteindre six milliards de personnes en 2050, soit près de 70% de la population mondiale, selon les prédictions de la Banque mondiale.

Résultat: Ikea est poussé à remettre en cause sa stratégie historique pour s'adapter aux besoins de cette nouvelle génération de clients. Jusqu'ici, la marque était installée en périphérie des villes, pour pouvoir profiter de grands espaces de ventes proches des entrepôts.

Ni le montant, ni la durée du bail parisien n'ont été communiqués, mais cette prochaine ouverture représente "un grand pas de franchi pour l'enseigne", a souligné aux Echos Walter Kadnar, patron de la filiale française Ikea France.

Ikea compte aussi développer ses ventes en ligne, qui ne représentent aujourd'hui que 5% de ses ventes annuelles et pourrait proposer des meubles en location, alors que le développement durable fait partie de l'une des préoccupations majeures des nouvelles générations d'acheteurs.

Comme l'a confié à Business Insider Nordic Hakan Svedman, directeur d'Ikea Suède, "nous avons beaucoup de travail à faire à l'avenir".

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