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Ikea pourrait annoncer des retards dans ses livraisons suite au blocage du Canal de Suez

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Ikea pourrait annoncer des retards dans ses livraisons suite au blocage du Canal de Suez
© Pixabay
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Après qu'une tempête de sable a fait échouer le porte-conteneur Ever Given et obstrué le canal de Suez mardi, certaines entreprises internationales ont dévoilé comment elles allaient être affectées par cet incident. Selon le quotidien suédois Svenska Dagbladet, Ikea a actuellement plus de 100 conteneurs de produits sur le navire échoué. Si le blocage se poursuit, l'entreprise a déclaré qu'il entraînerait un retard "sur [sa] chaîne d'approvisionnement", affirme un porte-parole sur CNN.

La multinationale suédoise n'est pas la seule entreprise confrontée à ce problème. Selon Bloomberg, la société Caterpillar, spécialisée dans les machines de construction, envisage de transporter ses produits par voie aérienne pour contourner le blocage en cours. Le café, le papier hygiénique, les fruits de mer et une myriade d'autres marchandises pourraient également faire l'objet d'une pénurie si le blocage se prolonge. Les autorités du canal de Suez (SCA) ont déclaré samedi qu'elles espéraient faire flotter le navire prochainement. Pour l'instant, le porte conteneurs aurait été remis "dans la bonne direction" confie la SCA à l'AFP le 29 mars, mais il n'a pas encore libéré le passage.

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Le blocage du canal de Suez coûte environ 400 millions de dollars (340 millions d'euros environ) par heure en marchandises retardées, selon une estimation de la Lloyd's List. Samedi, le canal a été bloqué pendant plus de 72 heures, ce qui a coûté aux entreprises environ 29 milliards de dollars (24,6 milliards d'euros environ). Le canal de Suez est l'une des routes maritimes les plus importantes et les plus fréquentées au monde. Environ 12 % du commerce mondial y transite chaque année. L'existence de ce canal artificiel facilite le lien entre la Méditerranée et la mer Rouge. Avant sa création, les paquebots étaient contraints de parcourir 24 140 km autour du cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, pour atteindre l'Europe.

Selon des experts américains, il est très peu probable que les navires soient encore obligés de contourner la pointe de l'Afrique pour acheminer leur marchandise. Toutefois, la situation pourrait évoluer si le blocage persiste encore plusieurs semaines.
Evergreen, la société qui loue le navire Ever Given, semble avoir déjà détourné le cap de plusieurs de ses navires au cours des jours précédents pour emprunter la longue route vers l'Afrique, malgré les coûts supplémentaires. Selon le Wall Street Journal, ce périple pourrait coûter environ 450 000 dollars (382 00 euros environ) de plus, en ajoutant des semaines à la durée estimée du voyage.

Version originale : Madison Hall/Insider

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