Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea propose de faire ses achats via son smartphone pour aller plus vite en caisse

Ikea propose de faire ses achats via son smartphone pour aller plus vite en caisse
Magasin Ikea de Franconville, en région parisienne, fin 2019. © Business Insider France/Claire Sicard

Réduire le temps d'attente en caisse et rendre sa visite chez Ikea plus rapide : c'est l'objectif de l'enseigne qui teste depuis juillet dernier un nouveau service de "scan & go" dans son magasin de Lille. Le principe est assez simple : le service s'active automatiquement via la géolocalisation quand le client lance l'application Ikea en arrivant en magasin, ou en scannant un QR code sur des affiches disséminées dans le point de vente. Très rapidement, le catalogue des articles présents en magasin se charge sur son téléphone.

Puis, au fur et à mesure de ses achats, le client scanne avec son smartphone chacun des produits choisis avant de le mettre dans son chariot ou son panier. Il peut voir en temps réel sur son écran le détail de ses achats et leur prix total. Une fois la visite du magasin terminée, le visiteur se rend vers des caisses réservées à ce service : il clique, toujours dans l'application, sur un bouton "paiement" qui lui permet de générer un QR code. Il lui suffit ensuite de scanner ce code à la caisse pour envoyer les informations sur l'automate et de procéder au paiement de manière traditionnelle, que ce soit par carte bancaire ou par chèque.

Le client d'Ikea n'a pas besoin de sortir chacun de ses articles de son chariot, ce qui permet un gain de temps évident. Interrogée par Business Insider France sur la possibilité à terme de payer directement via son smartphone, l'enseigne n'a pas répondu à ce point.

Un déploiement d'ici fin 2020 dans tous les magasins Ikea de France ?

Ce test du géant de l'ameublement suédois est le premier dans un de ses magasins en France. Outre le gain de temps évident pour le client, Ikea mise également sur la facilité de mise en place de ce service puisque le visiteur utilise son propre smartphone, évitant à l'enseigne de devoir fournir du matériel pour scanner les achats. Selon les informations d'Olivier Dauvers, spécialiste de la grande consommation, Ikea se serait donné au moment du lancement du test un objectif d'utilisation par 5% des clients. Ce niveau aurait été atteint en moins d'un mois.

Et pour la suite ? Un déploiement rapide du service de "scan & go", toujours selon Olivier Dauvers, serait prévu dans tous les magasins français d'Ikea. Contactée par Business Insider France, la direction de l'enseigne n'a pas souhaité confirmer ou infirmer cette information.

À lire aussi — Ikea propose de reprendre vos anciens meubles en échange d'un bon d'achat

Découvrir plus d'articles sur :