Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea va bientôt proposer l'installation de panneaux solaires

Ikea va bientôt proposer l'installation de panneaux solaires
Ikea va bientôt proposer dans ses magasins un service pour installer des panneaux solaires chez les particuliers. © Getty Images/SOPA Images

Le géant de l'ameublement suédois va bientôt proposer un nouveau service au sein de ses magasins en France : l'installation de panneaux solaires au domicile des particuliers. En s'associant avec la société Voltalia, entreprise internationale spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables, Ikea va déployer cette nouveauté d'ici fin 2020 selon Le Figaro. D'abord proposé dans les départements du sud de la France pour la rentrée prochaine, ce service devrait être déployé dans tout l'Hexagone d'ici la fin de l'année.

Pour les clients intéressés, il suffira de le signaler dans les magasins Ikea : ils seront ensuite mis en relation directement avec Voltalia qui fournira, sous un mois environ, un diagnostic gratuit en analysant la pente du toit du domicile, l'ensoleillement et les contraintes réglementaires liées à l'emplacement de l'habitation. Il déterminera aussi l'économie d'énergie potentielle permise par les panneaux solaires. Voltalia se chargera ensuite de la pose et de l'entretien éventuel des panneaux.

400 000 panneaux solaires installés chez des particuliers en France

Ikea se chargera donc de la promotion, via ses magasins et son site internet, tandis que Voltalia s'occupera du service et de la mise en place des panneaux solaires. En échange, le groupe suédois prélèvera une commission sur les ventes effectuées. Le tarif des panneaux solaires n'a pour le moment pas encore été communiqué, mais dans les pays où Ikea commercialise ce type de service, le groupe suédois assure être 10 à 20% moins cher que la concurrence.

La France serait encore assez peu équipée, notamment par rapport à ses plus proches voisins européens : 400 000 particuliers Français auraient des panneaux solaires au sein de leur domicile contre 1,5 million en Allemagne. Voltalia, qui appartient au groupe Mulliez propriétaire notamment des supermarchés Auchan, a réalisé l'année dernière 175 millions d'euros de chiffres d'affaire en France en 2019. Aujourd'hui principalement producteur d'électricité et prestataire de services aux entreprises, ce partenariat va permettre à Voltalia de développer son activité avec les particuliers. Et à Ikea d'étoffer son offre tout en renouvelant sa volonté de s'engager dans la transition énergétique.

À lire aussi — Ikea va ouvrir son premier magasin dédié à la décoration au centre de Paris

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :