Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Ikea va ouvrir un nouveau type de magasin à Toulouse

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Ikea va ouvrir un nouveau type de magasin à Toulouse
© Pixabay

Un nouveau concept de magasin va être lancé par l'enseigne Ikea en France, selon les informations du site Actu Toulouse. C'est en effet au cœur du centre-ville de la Ville Rose, dans la galerie commerciale de l'Espace Saint-Georges, qu'Ikea va ouvrir un nouveau type de boutique : sur une surface d'environ 100 m², les clients pourront bénéficier de conseils et d'aide pour réaliser les projets d'aménagement de leur habitat. Appelé "Mon Point Conseil Ikea", ce nouveau magasin sera avant tout un lieu de conseil, où les clients pourront commander en ligne des produits, ou réserver des coachings.

Si des postes informatiques seront disponibles pour pouvoir créer un projet d'aménagement de manière indépendante, comme au sein des magasins traditionnels Ikea, les clients auront aussi la possibilité de prendre rendez-vous pour des séances de conseil ou de coaching avec des salariés d'Ikea. Ces prestations seront payantes : pour aider à concevoir un dressing, par exemple, il en coûtera 9 euros, pour des conseils pour l'aménagement d'une maison en totalité, un maximum de 79 euros. Si le projet est concrétisé dans ce point de vente, le client repartira avec des bons d'achat Ikea.

À lire aussi — Monter des meubles Ikea sans frôler la crise de nerfs, mode d'emploi

Ces services seront par contre gratuits pour les entreprises, sur présentation d'un justificatif. Aucune vente sur place, que ce soit de meubles, d'accessoires ou d'objets de décoration ne sera par contre réalisé dans cette nouvelle boutique.

"C’est un concept que nous allons tester pour la première fois en France", a indiqué Philippe Dubrana, le directeur local de l'enseigne Ikea, à Actu Toulouse. "Ikea teste de nouveaux formats. (...) L'idée, c'est de nous mettre à la portée de nos clients du centre-ville, particuliers ou entreprises, qui n'auront plus besoin de se déplacer pour certaines prestations", détaille-t-il.

Ikea cible de plus en plus les centres-ville et notamment Paris

Contrairement à certaines initiatives mises en place temporairement par Ikea lors du troisième confinement, par exemple le déploiement d'un point de vente similaire au sein d'un supermarché Cora à Pacé vers Rennes, le magasin Ikea du centre-ville de Toulouse devrait s'inscrire dans la durée.

L'enseigne suédoise multiplie les formats de magasin ces derniers mois, ciblant notamment de plus en plus les clients des centre-villes, plus compliqués à toucher de part la position géographique éloignée de ses grands magasins traditionnels. En mai 2019, Ikea ouvrait ainsi pour la première fois un magasin à Paris, place de la Madeleine, presque quatre fois plus petit que ses points de vente classiques. L'été dernier, c'est au cœur du centre de Nice, sur une surface réduite, que le distributeur a ouvert un "atelier de conception".

Le 23 juin prochain, Ikea va déployer un nouveau projet, rue de Rivoli à Paris : un magasin 100% dédié à la décoration. Les confinements à répétition semblent avoir donné des idées au géant suédois de l'ameublement.

À lire aussi —Ikea, Action, Decathlon, Leroy Merlin... Découvrez les enseignes préférées des Français en 2021

Découvrir plus d'articles sur :