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Il existe une carte SNCF secrète pour VIP réservée à quelques 2 500 privilégiés

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La carte ne permet pas de voyager gratuitement, mais elle permet d'accéder à quelques avantages. © François Lalande/Capital

C'est une black card qui n'émane pas d'une banque, mais qui reste tout de même réservée à quelques privilégiés. Baptisée "carte T", ce mystérieux sésame est un service VIP fourni par la SNCF à quelques clients triés sur le volet, nous apprend ce lundi 9 novembre Le Parisien. Offert, il ne permet pas de voyager gratuitement à bord des trains — il faut toujours payer ses billets — mais inclut les avantages de la carte de fidélité la plus élevée, la carte "Grand Voyageur Le Club".

Cela reste un beau cadeau car, comme le rappelle le quotidien francilien, cette carte est habituellement donnée aux clients qui déboursent au moins 3 500 euros de billets de train. Parmi les privilèges accordés : des réductions sur les locations de voiture, le transport de bagages depuis le domicile, mais aussi l'accès à douze salons "Grand voyageur" présents dans les grandes gares. Ces espaces inspirés par les salons d'aéroport offrent le Wi-Fi, des boissons chaudes ou encore des journaux gratuits à leurs hôtes.

'Ce n'est pas pour ça que le train arrivera à l'heure'

Le Parisien explique que la carte T permet surtout un accès à une ligne téléphonique directe pour régler les problèmes. "Quand votre train est en retard, vous recevez un SMS qui vous annonce que vous allez être appelé par le service T pour en expliquer les raisons", explique un de ces clients privilégiés. "C'est chic mais ce n'est pas pour ça que le train arrivera à l'heure."

Une source interne de l'entreprise publique raconte au journal que la création du service remonte à une dizaine d'années. "Quand Guillaume Pepy [l'ancien PDG], qui avait tendance à communiquer facilement son numéro de portable, devait gérer en personne les problèmes de retard ou de trains complets de clients influents."

Interrogée par Le Parisien, la SNCF indique qu'environ 2 500 personnalités disposent du précieux sésame. "Il est important pour nous d'avoir une relation personnalisée avec certains de nos principaux clients", se justifie l'entreprise ferroviaire, qui reste muette sur les critères d'attribution.

"C'est à la discrétion des membres du Comex [pour comité exécutif]", lâche cependant un cadre de la compagnie au journal. "Il y a des responsables politiques, des ministres, des élus régionaux, des patrons de presse et de grandes entreprises, des présentateurs du journal de 20 heures, des associatifs et de gros clients qui voyagent beaucoup sur nos lignes. C'est une sorte de carte de lobbying."

Cependant ces avantages ne sont pas offerts à vie. Un ancien cheminot indique au Parisien que les listings sont "régulièrement nettoyés".

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