Si vous allez faire un tour au Danemark, au Groenland, en Ecosse ou en Norvège, vous tomberez forcément sur au moins un moustique nuisible qui tentera de vous sucer le sang comme Dracula.

Mais pas en Islande, qui se trouve pourtant dans les environs. 

Ce petit pays fait partie des quelques nations qui déclarent n'abriter aucun moustique. 

C'est en effet le cas, sauf si vous comptez celui qui git enfermé dans un flacon d'alcool depuis les années 1980 à l'Institut d'histoire naturelle islandais. Il avait été capturé par un scientifique dans un avion. 

"Je l'ai chassé dans la cabine jusqu'à l'attraper", dit Gisli Mar Gislason, biologiste à l'Université d'Islande, au New York Times. "C'est le seul moustique que j'ai jamais trouvé en Islande".

Il existe quelques théories qui expliquent pourquoi cette nation ne compte aucun moustique.

Dans la majeure partie de l'Arctique, le Groenland notamment, il y a de nombreux étangs peu profonds où les moustiques pondent leurs oeufs qui éclosent en larves, avant de finir par se transformer en moustiques suceurs de sang. Au Groenland, les insectes peuvent devenir si gros qu'ils peuvent mettre à terre un bébé caribou

Ces étangs peu profonds sont importants car ce sont les premiers à se réchauffer et à se décongeler quand les températures commencent à grimper. 

"Les moustiques se développent plus rapidement, ce qui signifie qu'ils ont moins de chances d'être mangés par un prédateur", explique l'écologiste de Dartmouth Lauren Culler à Motherboard l'année dernière.

"Les études en laboratoire, les études sur le terrain et les modélisations des populations montrent qu'un climat qui se réchauffe signifie que davantage de moustiques vont survivre jusqu'à l'âge adulte."

Mais il n'y a pas d'étangs comme ça en Islande. Et comme le dit le Times, le climat du pays est tel qu'il y a trois grandes périodes de gel et de dégel au cours de l'année. Les moustiques n'ont simplement peut-être pas le temps d'arriver à maturité durant les périodes où les températures sont encore chaudes avant que le froid s'installe à nouveau. 

Au cas où vous auriez besoin d'une autre raison pour vous inquiéter du réchauffement climatique, les scientifiques soupçonnent que l'Islande ne sera pas une nation sans moustique pour toujours. Une planète qui se réchauffe signifie que les insectes auront plus de chances de se reproduire sans qu'une période de froid ne vienne les contrarier. 

Ce qui réduit la liste des lieux sans moustique à seulement trois endroits : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et les Seychelles.

Version originale : Chris Weller/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une partie de l'économie mondiale disparaît à cause des insectes envahissants

VIDEO: De nouvelles images par satellite montrent l'étendue des villes fantômes en Chine