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Il n'y aura bientôt plus aucun produit Nest de Google sur Amazon — c'est une nouvelle escalade dans la guerre entre les 2 géants de la tech

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Il n'y aura bientôt plus aucun produit Nest de Google sur Amazon — c'est une nouvelle escalade dans la guerre entre les 2 géants de la tech
© Amazon/YouTube
  • Amazon a décidé de ne plus commercialiser les nouveaux produits Nest de Google.
  • En réponse, Google a choisi de ne plus renouveler le stock des anciens produits de sa gamme pour la maison connectée. Il n'y en aura donc bientôt plus aucun à vendre sur Amazon.
  • C'est une étape supplémentaire dans l'escalade entre les deux géants tech, qui se livrent une intense bataille sur le marché des assistants audio.

Il n'y aura plus aucun produit Nest vendu sur la plateforme d'Amazon une fois que les stocks existants seront épuisés, ont révélé nos confrères de Business Insider US ce 3 mars 2018.

Les équipes d'Amazon ont appelé les équipes de Nest fin 2017 pour leur dire que les nouveaux produits de leur gamme ne seront pas vendus sur Amazon.

En réponse, Nest a décidé de ne plus approvisionner Amazon avec ses anciens produits. Cela signifie qu'une fois qu'ils seront tous vendus, n'y aura plus d'appareils Nest sur la plateforme américaine d'e-commerce.

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Nest est la filiale d'Alphabet spécialisée dans les technologies domotiques — pour la "maison connectée" — qui produit notamment des caméras, des thermostats connectés ou des détecteurs de fumée intelligents. Nest a été réabsorbé par Google en février 2018.

Ce n'est pas la première fois que Google et Amazon s'affrontent. Leur bataille s'intensifie depuis que les deux géants se sont lancés sur le créneau des assistants audio — avec Alexa pour l'un, Google Assistant pour l'autre — avec pour enjeu de contrôler la maison et les interfaces vocales.

Amazon ne vend plus de Google Chromecast depuis 2015, affirmant que ce produit ne supporterait pas bien sa plateforme de vidéo à la demande, Amazon Prime Video. Un an plus tard, Jeff Bezos, le DG d'Amazon, avait précisé qu'il s'agissait plutôt d'une "absence d'accord" entre les entreprises:

"Nous sommes ravis de vendre des produits concurrents sur Amazon — on le fait tous les jours. Quand nous vendons ces appareils, nous attendons d'eux qu'ils supportent notre plateforme avec des termes commerciaux acceptables", avait-il insisté.

Aujourd'hui, Amazon serait en train de remettre en place la possibilité de revendre des Chromecast. Cependant, la bataille fait encore rage entre le géant du e-commerce et Google, et chacun profite de ses atouts et exclusivités pour mettre la pression sur l'autre. Voici quelques exemples:

  • Google a annoncé empêcher YouTube de fonctionner sur les produits Amazon comme FireTV ou l'Echo Show,
  • Amazon ne vend pas les produits de Google comme son Google Home,
  • Amazon ne permet pas de regarder Prime Video sur Google Cast.

Concernant les assistants audio connectés, Amazon a une longueur d'avance en terme de parts de marchés — 20 millions d'Echo vendus contre 10 millions de Google Home —, mais Google tente de rattraper son retard.

En France par exemple, il a frappé le premier en commercialisant en août dernier ses enceintes connectées, puis leur version Mini, tandis que l'Amazon Echo devrait n'arriver qu'en 2018 dans l'Hexagone.

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