Il y a une raison simple pour laquelle l'astronaute français Thomas Pesquet emporte un volant de badminton dans l'espace

Thomas Pesquet

L'astronaute français Thomas Pesquet lors de la conférence #socialspace 2013. Flickr.com/DLR/ESA/A.Morellon

La fusée Soyouz décollera de Baïkonour (Kazakhstan) dans la nuit de jeudi 17 novembre au vendredi 18 novembre 2016 pour rejoindre pour six mois la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de la mission "Proxima". 

A son bord, trois astronautes : le Russe Oleg Nijitsy, l'Américaine Peggy Whitson, et Thomas Pesquet, dixième Français à voyager dans l'espace et le premier à aller sur l'ISS depuis 2008.

Sur son compte Twitter, l'ingénieur français dévoile les préparatifs du décollage, les entraînements intensifs qu'il a effectués pour s'y préparer mais aussi le contenu de sa valise.

Hors habillement et matériel de travail, seulement 1,5 kg d'effets personnels sont autorisés et "le tout devant rentrer dans une boite à chaussures", indique Thomas Pesquet, qui a étonnamment pris dans sa valise un volant de badminton.

Pourquoi ce choix ? Le Français l'explique indirectement en invitant les internautes à constituer leurs propres valises dans l'espace. Et ce en complétant un formulaire du CNES, dans lequel il faudra respecter les contraintes de taille et de poids mais aussi justifier ses choix.

En réalité, toutes les données récoltées via cette grande enquête serviront à mieux se préparer pour les futurs voyages dans l'espace, — peut-être bientôt sur Mars — et surtout à "optimiser l'adaptation psychologique des individus", explique sur le site du CNES la chercheuse Charlotte Poupon, qui mène une étude sur le bien-être lors des vols spatiaux.

"Chaque chose dont nous nous entourons constitue une coquille symbolique renforçant notre ancrage aux lieux que nous traversons. Cet ancrage aux lieux est une composante importante de notre bien-être au quotidien. [...] Et comprendre aujourd'hui ce qu'est la coquille de l'Homme permettrait de comprendre demain quelle sera la coquille de l'astronaute."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk veut coloniser Mars d'ici à 2022 — voici son projet

Voici pourquoi la pieuvre est l'animal le plus bizarre de la planète

  1. DesPP

    Le titre est "Il y a une raison simple pour laquelle l'astronaute français Thomas Pesquet emporte un volant de badminton dans l'espace" est l'article explique que "Interrogé par Business Insider France sur ce choix, le Français n'a pas donné de réponse". Il faut peut être arrêter un peu de prendre les gens pour des jambons.

Laisser un commentaire