Une du magazine Cleaning Matters, septembre 2017.

La reine du nettoyage — "The queen of clean" — c'est ainsi que titrait le magazine britannique Cleaning matters en septembre 2017 pour présenter Ilham Kadri.

Jusqu'alors PDG de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l'hygiène, Ilham Kadri vient d'être nommée Présidente-directrice générale du groupe de chimie belge Solvay. Elle remplacera Jean-Pierre Clamadieu nommé président du conseil d'administration d'Engie.

De nationalité française et marocaine, Ilham Kadri rejoindra Solvay le 1er janvier et prendra effectivement son poste le 1er mars après une période de transition de deux mois avec Jean-Pierre Clamadieu.

Née en 1969, Ilham Kadri a grandi à Casablanca, au Maroc. Après avoir débuté sur place des études de mathématiques et de physique, elle a poursuivi son cursus en France et au Canada, cursus au bout duquel elle est devenue ingénieur et docteur en physique-chimie macromoléculaire.

"Ilham Kadri apportera à Solvay une expérience internationale diversifiée acquise aux Etats-Unis, en Europe, au Moyen Orient et en Asie, au sein de groupes internationaux de premier plan tels que Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman, Dow Chemical", indique l'entreprise dans un communiqué.

"Le conseil d'administration a unanimement approuvé le choix de Ilham Kadri à la tête du Groupe Solvay. Sa connaissance de nos marchés stratégiques associée à une forte culture clients, sa capacité à construire une vision mobilisatrice font d'elle le leader dont le Groupe a besoin pour accélérer sa transformation culturelle et révéler son potentiel de croissance. Elle pourra compter sur une solide équipe dirigeante de Solvay pour mener à bien cette mission", a déclaré Nicolas Boël, président du conseil d’administration de Solvay dans une vidéo.

"Chez Diversey, elle [Ilham Kadri] a enregistré une croissance annuelle à deux chiffres des bénéfices et des revenus, tandis que la société a étendu ses activités à des secteurs très performants tels que les soins de santé et la restauration. L'engagement des employés a doublé pour atteindre un record de 80% en 2016, alors qu'elle donnait à l'entreprise un objectif clair: renforcer la performance et récompenser le mérite", indique encore le communiqué de Solvay.

Patronne de Diversey depuis 2013, elle a aussi été l'instigatrice du virage digital du secteur, inventant l'IoC, Internet of Clean, la plate-forme IoT de sa société qui relie des machines, des distributeurs, des capteurs, des balises et d’autres outils et dispositifs de nettoyage, permettant d'optimiser la surveillance des tâches.

Chef d'entreprise engagée

Ilham Kadri, future Pdg de Solvay, lors d'un événement organisé par Sealed Air (ancienne maison mère de Diversey) en janvier 2014. Wikimedia commons/Sealed Air Corporation

A 49 ans, Ilham Kadri a par ailleurs reçu plusieurs prix récompensant son engagement social et notamment son implication dans la promotion de l'entrepreunariat féminin dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques et dans des programmes caritatifs d'alphabétisation.

A plusieurs reprises, elle a décrit l'éducation comme sa "troisième sortie", en réponse à un dicton marocain que sa grand-mère lui répétait, suggérant que "les filles ont deux sorties dans leur vie: une à la maison de leur mari et la seconde dans leur tombe". Sa grand-mère l'a exhortée à trouver une troisième sortie, qu'elle a trouvée sous forme d'éducation. 

Ilham Kadri se retrouve aujourd'hui propulsée à la tête de Solvay dont le siège est basé à Bruxelles. Spécialiste de matériaux avancés et de chimie Solvay approvisionne de nombreux secteurs tels que l'aéronautique, l'automobile, les batteries, l'électronique et la santé, ainsi que l'extraction minière de gaz et pétrole. Le groupe emploie 26.800 personnes dans 61 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 10,1 milliards d'euros.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'ancienne patronne du Medef prend la tête d'une banque américaine en France

VIDEO: Ce vélo connecté futuriste par abonnement débarque en France