11 photos prises par le télescope Hubble de la NASA qui montrent des formes ressemblant à des animaux

NASA

En plus de 28 années de service, le télescope Hubble de la NASA, situé à environ 570 kilomètres de la Terre, a pris une quantité folle de photos de notre système solaire, de la voie lactée ou encore de galaxies plus lointaines.

Toujours fonctionnel, malgré une petite frayeur le mois dernier après la panne d'une pièce essentielle de sa navigation réparée depuis, Hubble devrait être remplacé en 2021 par la prochaine génération de télescope, le très attendu James Webb Space, censé être 100 fois plus puissant.

En attendant, l'un des plus grands instruments scientifiques jamais construits continue de prendre des clichés, et certains d'entre eux montrent des formes évoquant des animaux — à moins que ça ne soit juste une illusion d'optique.

Découvrez 11 photos prises par Hubble qui évoquent des formes d'animaux.

On pourrait reconnaître sur cette image une sorte d'oiseau, mais il s'agit en réalité de l'un des amas de galaxies — un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et peut-être essentiellement de matière noire — les plus complexes jamais observés.

NASA

Cette image ne montre pas un œil mais une galaxie distante, dont le coeur se trouve en bas à droite.

NASA

Cette nébuleuse — amas de gaz et de poussières interstellaires — est surnommée 'tête de cheval'. Elle est située dans la constellation d'Orion.

NASA

Encore une nébuleuse, située dans la constellation du Scorpion, qui a été baptisée 'nébuleuse du papillon'.

NASA

Agée d'environ 1000 ans, cette nébuleuse en forme d'œil de chat est située à environ 3600 années-lumière de la Terre.

NASA

Cette forme de têtard montre la collision de deux galaxies.

NASA

Baptisée 'ombre de chauve-souris dans la queue du serpent', cette image représente en réalité la nébuleuse de Serpens éclairée par une jeune étoile nommée HBC 672, située à 1300 années-lumière de la Terre.

NASA

Pour fêter le 28e anniversaire d'Hubble, l'ESA et la NASA ont publié cette image de la nébuleuse du Lagon en déclarant: 'Même si elle se trouve à environ 4000 années-lumière de la Terre, elle est trois fois plus grande dans le ciel que la pleine lune. Elle est même visible à l'œil nu dans un ciel clair et sombre.'

NASA

La nébuleuse du Crabe, située à 6500 années-lumières dans la constellation du Taureau, est ce qui a subsisté après l'explosion d'une étoile massive en l'an 1054.

NASA

On aurait pu penser qu'il s'agit d'un manchot en train de garder un œuf mais il s'agit d'une paire de galaxies en interaction. Elles peuvent parfois fusionner et parfois se déchirer mutuellement.

NASA

Voici la nébuleuse de la tête du singe, une zone de naissance d'étoiles située dans la constellation d'Orion à 6400 années-lumière de la Terre.

NASA

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 2 astronautes qui devaient rejoindre l'ISS ont dû atterrir en urgence après une panne de moteur sur la capsule Soyouz russe

VIDEO: Regardez cet Airbus A330 être assemblé morceau par morceau

1. Pegase

Découverte en 1888, la nébuleuse de la 'tête de cheval' n'a pas été baptisée par les scientifiques de la NASA, mais bien avant qu'ils ne naissent par des astronomes du siècle dernier.