La super-Lune au-dessus d'El Ángel de la Independencia à Mexico (Mexique), le 20 mars 2019. REUTERS/Henry Romero

La dernière super-Lune de l'année 2019 s'est produite cette nuit et il faudra attendre le 9 mars 2020 pour revoir un tel spectacle. Le terme de "super-Lune" fait référence à un phénomène particulier qui se produit quand la Lune est pleine et se trouve au point d'orbite le plus près de la Terre. Dans la nuit de mercredi à jeudi 21 mars 2019, notre satellite naturel s'est retrouvé à 366 652 kilomètres de notre planète. Comme l'avaient prédit les astronomes, cette super-Lune n'a toutefois pas été aussi visible et spectaculaire que la super-Lune de sang du 21 janvier dernier.

"Super-Lune" signifie aussi que la Lune apparaît plus grosse et plus lumineuse que d'habitude. Le Centre national d'études spatiales (CNES) a expliqué dans un post de blog que la différence entre une super-Lune et une Lune "normale" est difficile à voir à l'œil nu. "Pour se rendre compte d'une différence de taille, il faut pouvoir comparer des images acquises par des instruments identiques, comme par exemple ceux des satellites Pléiades", a ajouté l'organisme. Cette super-Lune de la nuit du 20 au 21 mars 2019 a atteint son périgée en France à 2h43 du matin.

Si vous avez raté la dernière super-Lune de l'année, des photographes professionnels et amateurs ont scruté le ciel pour immortaliser ce spectacle. Découvrez en images la dernière super-Lune de l'année.

New York (Etats-Unis)

Le super-Lune au-dessus de l'Empire State Building à New York (Etats-Unis), le 20 mars 2019. REUTERS/Eduardo Munoz

Paris (France)

Mexico (Mexique)

La super-Lune au-dessus d'El Ángel de la Independencia à Mexico (Mexique), le 20 mars 2019. REUTERS/Henry Romero

Les Keys (Etats-Unis)

Montgomery (Etats-Unis)

Dans les Vosges (France)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

#lune #superlune #vosges #photosdesvosges #grand_est_focus_on #moon #mond #luna #луна #月亮 #ムーン #lumixfz1000 #picoftheday #photooftheday #pictureoftheday #nature #lovenature #epinallabelleimage #onestpasbienla

Une publication partagée par Pascal Montemont (@pascal_montemont) le

Alès (France)

Madrid (Espagne)

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

La superluna trajo la primavera.

Une publication partagée par ᖴernando ᖇodríguez (@cangrejosciegos) le

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un utilisateur de Reddit a compilé 50 000 images de la Lune pour n'en faire qu'une et le résultat est bluffant

VIDEO: Tout ce que l'on sait à propos du smartphone pliable de Samsung