Ukraine

REUTERS/Valentyn Ogirenko

Au moins 200 entreprises — dont Saint-Gobain en France et le numéro un mondial de la publicité WPP au Royaume-Uni — ont été touchées par la cyberattaque mondiale de grande ampleur du 27 juin dernier.

Il s'agissait d'une attaque de type "ransomware" ou "rançongiciel" — nom donné à un logiciel malveillant qui garde en otage des données jusqu'à qu'une rançon soit payée.

Certaines entreprises ont commencé à faire le bilan économique de cette cyberattaque. C'est notamment le cas du groupe agroalimentaire américain Mondelez, connu en France pour ses chocolats Côté d'Or et Milka ou encore des biscuits LU.

Le groupe a estimé jeudi 6 juillet 2017 que la récente cyberattaque mondiale va faire baisser la croissance de ses revenus au prochain trimestre d'environ 3%, rapporte CNBC.

Dans les heures qui ont suivi cette annonce, l'action de Mondelez avait chuté de près de 2% en bourse, fait remarquer par ailleurs CNBC.

Ce piratage informatique a fortement perturbé les livraisons et le service de facturation de l'entreprise pendant les quatre derniers jours du deuxième trimestre.

Le groupe britannique Reckitt Benckiser, spécialiste des produits ménagers et pharmaceutiques (Harpic, Nurofen, Durex...), a quant à lui abaissé ses prévisions de chiffre d'affaires annuel. Elle prévoit ainsi un repli de 2% de ses ventes au T2.

D'autres entreprises sont toujours affectées par les conséquences du virus.

C'est le cas du Français Saint-Gobain, spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux, qui prévoit un retour à la normale en début de semaine prochaine. La société avait été obligée de déconnecter tous ses systèmes informatiques pour arrêter la propagation du virus. 

Les problèmes ne sont pas complètement réglés non plus du côté de TNT Express, une filiale livraison européenne de FedEx, rapporte le site ZDnet qui cite un communiqué de la société: 

"Comme beaucoup d'autres entreprises à travers le monde, nous rencontrons des interférences avec certains de nos systèmes au sein du réseau TNT."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Bill Gates a fait ces 15 prédictions en 1999 — et c'est fou de réaliser à quel point il a vu juste

VIDEO: Ce bateau russe est en fait une centrale nucléaire flottante et cela inquiète les défenseurs de l'environnement