Il y a un chiffre qui révèle à quoi ressemble la croissance rapide du propriétaire de Zara sur le terrain

REUTERS/Leonhard Foeger

Le groupe espagnol Inditex, propriétaire de la marque Zara qui représente deux tiers de ses ventes, vient d'annoncer ce mercredi 14 juin 2017 un bénéfice net en hausse de 18%, à 654 millions d'euros au premier trimestre de son exercice.

Un chiffre légèrement supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui tablaient sur 650 millions d'euros.

Dans le communiqué faisant état des résultats d'Inditex au T1, il y a un autre chiffre qui montre la bonne santé du propriétaire des marques Zara, Stradivarius, Oysho, Pull&Bear et Massimo Dutti:

"Inditex a créé plus de 10.668 nouveaux emplois en un an, dont 2242 en Espagne."

Le géant de l'habillement espagnol compte 162.450 employés de 90 nationalités à travers le monde, peut-on lire sur leur site.

Il y a un an à la même période, Inditex revendiquait la création de 11.900 emplois sur un an.

Le mois dernier, Inditex a versé 42 millions d'euros à 84.000 de ses employés ayant au moins deux ans d'ancienneté au sein de l'entreprise, dans la cadre de son grand plan d'intéressement.

Le groupe a ouvert de nouveaux magasins sur 93 marchés, portant le nombre de boutiques physiques à 7385 à la fin de cette période. 

Pour faire face à la concurrence de l'e-commerce, il a par ailleurs continué à étendre son offre en ligne en Asie du Sud-Est — en Thaïlande, Malaisie, Singapour et Vietnam. 

Les résultats solides d'Inditex au T1 annonceraient une bonne année pour le numéro un mondial de l'habillement, selon Anne Critchlow, analyste de la Société générale citée par Reuters:

"Avec un impact des variations de changes apparemment globalement neutre pour le restant de l'année (...), nous tablons sur une année de croissance soutenue de l'Ebit et d'augmentation des marges d'Inditex."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les entrepreneures ‘demandent toutes la même somme’ quand elles lèvent des fonds — voici pourquoi c’est un problème

VIDEO: Ce berceau connecté pour bébé inventé par Ford simule un trajet en voiture pour endormir votre enfant