Le groupe propriétaire de la marque Zara chute en Bourse après avoir publié un bénéfice en deçà des attentes

Le groupe Inditex, propriétaire de la marque Zara qui représente deux tiers de ses ventes, a annoncé ce mercredi 20 septembre 2017 un bénéfice semestriel en hausse, mais inférieur aux attentes des analystes.

Sa marge brute a quant à elle diminué à 56,4% contre 56,8% un an auparavant, en raison de la fermeté de l'euro, en particulier face au dollar.

Ces résultats n'ont pas rassuré les investisseurs. A l'ouverture de la bourse de Madrid ce matin, le titre Inditex est en chute de plus de 2%. Vers 9h25, l'action a reculait de 2,88% à 31,745 euros.

Le groupe propriétaire de la marque Zara chute en Bourse après avoir publié un bénéfice en deçà des attentes

Le titre Inditex à la bourse de Madrid le mercredi 20 septembre vers 9h25. Investing.com

Le premier distributeur mondial d'articles de confection a dégagé un bénéfice net en hausse de 9% à 1,37 milliard d'euros au S1 (1er février au 31 juillet 2017), sur un chiffre d'affaires de 11,67 milliards d'euros (en hausse de 11,5%).

La stratégie de la mode "jetable" — caractérisée par des prix abordables, la nouveauté permanente pour attirer les jeunes et des articles vendus par petits lots qui ne sont pas réapprovisionnés lorsqu'ils sont épuisés — a été pendant longtemps ce qui a permis à Inditex d'écraser la concurrence y compris le Suédois H&M .

Mais cela pourrait ne plus être suffisant face à la guerre des prix lancée par les sites de vente en ligne, de plus en plus nombreux, et à la montée des coûts de fabrication, qui a un impact négatif sur les bénéfices des géants de la mode.

Inditex est propriétaire entre autres des marques Zara, Stradivarius, Oysho, Pull&Bear et Massimo Dutti.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le cofondateur de l'appli de méditation préférée de Sheryl Sandberg révèle une recette radicale mais efficace pour augmenter votre productivité

VIDEO: Ces 5 choses que vous avez apprises à l'école ne sont plus vraies

  1. Thanks for this for the great article i like this web.

Laisser un commentaire