Le Français Ingenico plonge en Bourse — l'activité d'un géant de la tech américain au Japon influerait sur le cours

August 3, 2018. REUTERS/David W Cerny

Déjà en repli de 3,2% mardi, à la clôture de la Bourse de Paris, le titre Ingenico poursuit sa chute ce mercredi 29 août 2018. 

Le spécialiste des solutions de paiements creuse ses pertes et abandonnait jusqu'à 6,23%, à 61,36 euros, en début d'après-midi, signant ainsi la plus forte baisse de l'indice SBF 120.

L'action n'a jamais valu aussi peu depuis fin 2013. Un trader en poste à Paris, et interrogé par Reuters, croit savoir la raison de cette dégringolade:

"C'est lié au lancement d'Amazon au Japon sur le marché du paiement mobile, qui alimente les craintes d'une concurrence possible pour Ingenico qui réalise 20% de son chiffre dans la région Asie-Pacifique."

Selon le diffuseur public japonais NHK, Amazon a lancé un service de règlement de ses achats, à l'aide de QR codes, dans des magasins du pays.

En 2017, Ingenico a réalisé 23% de son chiffre d'affaires dans la zone géographique "Asie-Pacifique et Moyen-Orient", précise le groupe français dans ses comptes de résultats.

Cours de l'action Ingenico à 14h29, mercredi 29 août 2018. Investing.com

Une autre raison viendrait expliquer les difficultés de l'entreprise en Bourse.

Des analystes ont rapporté à Reuters qu'une conférence téléphonique sectorielle s'est tenue mardi après-midi au sujet des paiements sécurisés par des code PIN, sans recourir à des terminaux tels que ceux vendus par Ingenico.

Des experts du secteur auraient alors affiché une opinion défavorable sur les perspectives à moyen terme de certaines activités de la société.

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les plus grosses fusions-acquisitions françaises de 2017

VIDEO: Ces 8 hommes détiennent autant d'argent que la moitié de la population mondiale la plus pauvre