Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Instagram a lancé Co-Watching, une fonction pour partager des contenus avec ses amis lors d'un appel vidéo

Instagram a lancé Co-Watching, une fonction pour partager des contenus avec ses amis lors d'un appel vidéo
Cette nouvelle fonctionnalité, appelée "Co-Watching", vient s'ajouter aux capacités d'appel vidéo existantes d'Instagram. © Instagram

Instagram permet désormais aux utilisateurs de partager entre eux des contenus de la plateforme lors d'un appel vidéo. Instagram a dévoilé cette fonction alors que les gens recherchent de nouveaux moyens de garder contact via internet alors qu'ils sont en confinement. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée "Co-Watching", vient s'ajouter aux possibilités déjà existantes sur la plateforme pour passer des appels vidéo. Elle est décrite par Instagram comme "une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de consulter des publications Instagram avec vos amis via la discussion vidéo".

L'entreprise a indiqué à Business Insider US qu'elle avait accéléré le lancement de cette fonction afin de répondre à la demande constante de connexion virtuelle, alors que de plus en plus de personnes sont invitées à rester chez elles et à garder une "distance sociale"."Nous avons décidé de le rendre disponible rapidement afin d'offrir plus de moyens aux gens de se réunir dès maintenant", a déclaré un porte-parole d'Instagram. Le test de cette nouvelle fonctionnalité Instagram a été repéré pour la première fois en avril 2019, par Jane Manchun Wong, une pirate informatique connue pour déterrer des fonctionnalités non publiées et les partager sur Twitter.

On ignore quand Instagram avait prévu de lancer cette fonctionnalité et dans quelle mesure il a accéléré sa sortie afin de servir les utilisateurs pendant la pandémie de coronavirus. La demande d'applications facilitant le télétravail et les appels vidéo a augmenté ces dernières semaines. Des millions de personnes ont reçu la consigne de travailler à domicile, des cours sont fait en ligne et des villes ont été mises en quarantaine afin d'"aplatir la courbe" et de limiter la propagation du coronavirus. Les gens ont découvert des moyens plus innovants et des alternatives pour se connecter les uns aux autres tout en conservant une distance sociale.

Voici comment Co-Watching fonctionne

La fonction Co-Watching est accessible à toute personne effectuant un appel vidéo sur Instagram — qui peut être lancé en appuyant sur l'icône de la caméra vidéo dans le coin supérieur droit de votre écran, dans la messagerie. Une fois que vous êtes dans le chat vidéo, une icône de photo doit apparaître dans le coin inférieur gauche votre écran, pour accéder à la fonction de co-partage. De là, vous pourrez choisir parmi les photos et les vidéos Instagram que vous avez aimées et mises en signet, ainsi que les messages suggérés, pour les partager avec la personne ou le groupe avec lequel vous chattez en vidéo.

Instagram a déclaré à Business Insider US que la fonction Co-Watching avait déjà été mise à la disposition de nombreux utilisateurs dans le monde entier, sauf aux États-Unis, où elle a commencé à être déployée mardi 25 mars.

Version originale : Paige Leskin / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

À lire aussi — Challenges, 'skypéro', mèmes... Comment tromper l'ennui sur Tiktok, Instagram, Twitter ou Facebook

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :