Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Instagram aurait généré 20 Mds$ de revenus publicitaires en 2019, soit plus que YouTube

Instagram aurait généré 20 Mds$ de revenus publicitaires en 2019, soit plus que YouTube
© Instagram

Instagram prend une part de plus en plus importante dans les activités de Facebook. Une nouvelle enquête le quantifie pour la première fois. Ce mardi 4 février 2020, Bloomberg rapporte qu'Instagram a généré 20 milliards de dollars (18,11 milliards d'euros) de revenus en 2019, soit plus d'un quart du chiffre d'affaires total de sa société-mère. Ce chiffre souligne l'extraordinaire succès de l'application de partage de photos depuis que Facebook l'a acquise en 2012. Passée d'une application sans revenu à une centrale génératrice de liquidités, Instagram joue un rôle clé dans la stratégie de la "famille d'applications" de Facebook et dans l'avenir de l'entreprise.

Au total, Facebook a généré environ 70,7 milliards de dollars (64,02 milliards d'euros) de revenus en 2019, dont la quasi-totalité provient de la publicité. On ignore quelle application a dégagé le plus de marge nette entre Instagram et l'application Facebook. Contacté par Business Insider US, Instagram n'a pas souhaité faire de commentaire.

Ce chiffre indique également qu'Instagram génère désormais plus d'argent que la plateforme YouTube. Sa maison-mère, Google, a publié ce lundi 3 février 2020, pour la première fois, des données sur les revenus publicitaires de YouTube. La publicité aurait généré 15 milliards de dollars (13,6 milliards d'euros) en 2019.

Facebook a payé 1 milliard de dollars (0,91 milliards d'euros) en cash et en actions pour acquérir Instagram en 2012. L'application vaudrait maintenant beaucoup plus que cela. En 2018, la valeur théorique d'Instagram était estimée à plus de 100 milliards de dollars (91 milliards d'euros). Elle devrait être encore supérieure à ce montant en 2020.

Instagram a été fondée par Kevin Systrom et Mike Krieger. Ils l'ont quittée en 2018, alors que Facebook s'efforçait d'intégrer plus étroitement la plateforme dans sa "famille d'applications". Adam Mosseri, un proche du PDG Mark Zuckerberg, a été nommé à sa tête, et ses dirigeants comprennent maintenant de nombreux cadres expérimentés de Facebook.

Version originale : Rob Price/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :