Instagram cache le nombre de likes chez certains utilisateurs, voici pourquoi

Instagram cache le nombre de likes chez certains utilisateurs, voici pourquoi

freestocks.org/Unsplash

Se dirige-t-on vers la fin de la dictature du like ? C'est ce que laissent présager les nouveaux tests d'Instagram. Lors de F8, la conférence annuelle des développeurs de Facebook, Adam Mosseri, à la tête du réseau social, a confirmé que des tests où le nombre de mentions "j'aime" sous chaque post serait caché étaient en cours. "Nous sommes en train de faire cette semaine un test au Canada qui supprime le nombre total de likes sur les photos et les vues vidéo", a déclaré un porte parole d'Instagram au site américain Tech Crunch. "Les Canadiens sont des adeptes de la tech et des réseaux sociaux, avec plus de 24 millions de personnes connectées à travers nos différentes applications chaque mois. Nous voulions faire ce test avec un public averti sur le numérique et qui a une communauté florissante sur Instagram", a-t-il poursuivi. 

Avec cette mise à jour, les utilisateurs pourraient toujours être notifiés quand d'autres profils aiment leurs publications mais le seul moyen pour leurs abonnés de savoir le nombre de mentions "j'aime" pour une publication serait de les compter manuellement, puisque Instagram n'afficherait plus le nombre de likes. "Nous testons cette fonctionnalité parce que nous voulons que vos abonnés se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, et pas sur le nombre de likes que vos publications reçoivent", a poursuivi le porte-parole du réseau social. 

 

Ces tests ne sont pas anodins. Le patron d'Instagram Adam Mosseri a déclaré au site américain BuzzFeed que l'objectif de ce test est aussi de "créer un environnement moins pressurisé où les gens se sentent à l'aise pour s'exprimer". Ces essais semblent cibler notamment les personnes qui mesurent leur estime de soi par rapport à leur engagement sur Instagram. "Nous entendons des gens s'inquiéter du nombre de mentions 'j'aime' qu'ils reçoivent", a déclaré Adam Mosseri à BuzzFeed. 

Un manque à gagner pour les influenceurs

Mais les likes sont aussi un paramètre important pour les influenceurs. Si les marques qui souhaitent travailler avec eux regardent surtout le nombre d'abonnés, elles s'intéressent de plus en plus à l'engagement des profils, puisque de nombreux utilisateurs ont recours à de faux abonnés. Le like reste une donnée importante pour mesurer l'engagement d'une communauté sur un compte, un facteur qu'Instagram a pris en compte : "Nous comprenons que c'est important pour de nombreux créateurs et, même si ce test est encore au stade exploratoire, nous cherchons des moyens de communiquer leur valeur à leurs partenaires", a déclaré un porte-parole à Tech Crunch. 

Pour l'instant, rien n'indique qu'Instagram choisira de cacher les likes à long terme ni que ce test sera étendu au reste du monde.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook attaque en justice une entreprise qui vend des faux 'j'aime' sur Instagram

VIDEO: Un économiste nous dévoile l'impact macroéconomique que le Brexit pourrait avoir sur l'économie européenne

  1. Andie

    J´adore ce test jespere qu'ils garderons cette modification.

Laisser un commentaire