Instagram a complètement changé la façon d'utiliser son appli avant de faire marche arrière — et les utilisateurs étaient furieux

A Moscou, le 7 décembre 2018. Reuters/Maxim Shemetov

  • Ce jeudi 27 décembre 2018, de nombreux utilisateurs ont constaté qu'une mise à jour de l'application avait instauré une nouvelle interface.
  • Ils devaient toucher les bords de l'écran pour passer d'une publication à l'autre, au lieu de glisser de haut en bas.
  • Beaucoup ont fait part de leur mécontentement sur Twitter, et l'entreprise a fait marche arrière, en expliquant qu'il s'agissait d'un test qui a eu lieu "à plus grande échelle que prévu."

Sans prévenir, Instagram a complètement changé la façon dont vous naviguez dans votre flux — avant de faire marche arrière au bout de quelques minutes.

Ce jeudi 27 décembre 2018, de nombreux utilisateurs ont constaté qu'une mise à jour de l'application avait instauré une nouvelle interface. Désormais, ils devaient toucher les bords de l'écran pour passer d'une publication à l'autre, au lieu de glisser de haut en bas.

Cela ressemblait un peu à la façon dont vous pouvez faire défiler les profils sur Tinder.

Mais au bout de quelques minutes, l'application est revenue en arrière, sans trace de la mise à jour.

Sur son compte Twitter, le chef produit d'Instagram, Adam Mosseri, explique que "cela devait être un tout petit test" mais que son équipe est allée "à plus grande échelle que prévu".

"Désolé pour la confusion ! Nous sommes toujours en train de tester de nouvelles idées, d'habitude, c'est sur un nombre bien inférieur de personnes", écrit-il dans un autre tweet. "Si vous voyez encore [la nouvelle interface], vous pouvez simplement redémarrer l'appli et elle aura disparu", ajoute-t'il.

En octobre, TechCrunch rapportait qu'Instagram testait déjà cette nouvelle interface, mais dans l'onglet Explorer et non dans le flux principal. Cette méthode de navigation rappelle celle des Stories — une fonctionnalité très populaire qu'Instagram a copiée de Snapchat. Selon TechCrunch, c'est une façon plus relaxante d'utiliser l'appli et cela pourrait pousser les utilisateurs à passer plus de temps dessus. Et donc à regarder plus de publicités.

Contacté par le site américain ce jeudi, un porte parole d'Instagram, qui appartient à Facebook, s'est excusé "pour la confusion". L'entreprise indique par ailleurs que cette nouvelle interface est toujours en test pour l'onglet Explorer.

Sur Twitter, les utilisateurs ont fait part de leur mécontentement face à cette nouvelle façon de naviguer, et le hashtag #instagramupdate s'est retrouvé dans les tendances mondiales :

"La mise à jour d'Instagram est arrivée et repartie comme ça."

Vu l'énorme vague de protestation que cette courte expérimentation a causé, il serait surprenant de voir Instagram retenter le coup.

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