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Instagram : de sa création à son rachat par Facebook, 8 anecdotes que vous ignorez sûrement

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 Instagram : de sa création à son rachat par Facebook, 8 anecdotes que vous ignorez sûrement
Instagram a bien changé depuis sa création en octobre 2010. © Thiago Prudencio/SOPA Images/LightRocket/Getty Images

Comme plus d'un milliard de personnes, vous avez sûrement téléchargé Instagram sur votre smartphone, pour y poster des photos de vos vacances, une vidéo de votre chat et/ou regarder les stories de vos amis. Mais avant de devenir une des applications les plus célèbres au monde — au point d'inspirer de nouveaux mots comme "instagrammable" — Instagram était une petite startup qui tentait de se faire une place dans la Silicon Valley. Depuis sa création en octobre 2010, l'application est passée de repaire de créatifs à temple du marketing de l'influence.

Au départ uniquement axé sur la publication de photos carrées, le réseau social a bien changé ces 11 dernières années avec l'apparition de nombreuses fonctionnalités et de publicités, et son acquisition par Facebook en 2012 y est pour beaucoup. La journaliste américaine Sarah Frier raconte l'évolution de l'application et sa croissance fulgurante dans un livre, "Instagram sans filtre: Les secrets de la start-up qui a révolutionné nos modes de vie", publié aux éditions Dunod.

Des origines de sa création à son rachat controversé par Mark Zuckerberg, on a sélectionné pour vous 8 faits marquants et anecdotes que vous ignorez sûrement sur Instagram.

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1. À l'origine, Instagram s'appelait 'Burbn'

Thomas Park/Unsplash

Avant de devenir Instagram, la première application créée en 2009 par Kevin Systrom s'appelait Burbn — abréviation de "Bourbon", car son créateur aime beaucoup le whisky américain — et était basée sur la localisation. Elle permettait aux utilisateurs de se géolocaliser dans leurs bars et restaurants préférés, de poster des photos de leurs sorties et d'inciter leurs amis à les rejoindre.

C'est grâce au concept de Burbn que Kevin Systrom a réalisé sa première levée de fonds (500 000 dollars). Lorsqu'il s'est associé à Mike Krieger, les deux hommes se sont rendus compte que Burbn était trop compliquée et ils ont décidé de se concentrer sur la fonctionnalité de partage de photos.

Le nom "Scotch" a ensuite été proposé, puis l'application a provisoirement été appelée "Codename" jusqu'à être baptisée "Instagram", qui est un mélange entre "instant" (en référence aux photos instantanées) et "telegram".

2. Le premier logo de l'application était un appareil photo Polaroïd

Quora

C'est le fondateur d'Instagram, Kevin Systrom, qui a designé le tout premier logo : un appareil photo ressemblant à un Polaroïd blanc. L'idée lui est venue pendant son semestre d'étude à l'étranger à Florence, en Italie. Passionné de photographie, Kevin Systrom s'était acheté un appareil et un objectif hauts de gamme. Mais lors de son premier cours de photographie à Florence, son professeur italien lui a confisqué son appareil photo sophistiqué et lui a prêté un vieux Holga à la place, qui prenait des photos carrées, floues et en noir et blanc. "Tu dois apprendre à aimer l'imperfection", lui a-t-il dit, comme expliqué dans le livre de Sarah Frier.

Cet exercice a en partie inspiré Instagram — qui, à une époque, se limitait aux photos carrées — ainsi que son tout premier logo. Le Polaroïd blanc n'a illustré l'application que pendant les deux premières semaines de son existence : "À ce moment-là, il faut savoir que nous avions 80 utilisateurs et que j'aimais vraiment l'idée d'avoir un support d'appareil photo rétro pour Instagram", a expliqué Kevin Systrom sur Quora.

3. Et le célèbre logo marron a été créé en 45 minutes seulement

Instagram

Deux semaines après son lancement sur iOS, Apple décide de mettre Instagram en avant sur son App Store. Les créateurs doivent alors changer le logo en urgence, car il ressemble trop à un appareil de la marque Polaroïd et n'est pas assez représentatif de l'application.

Kevin Systrom contacte alors Cole Rise, un photographe et artiste américain qui fait partie des testeurs de la version bêta d'Instagram. Il lui dit qu'il aime beaucoup un de ses designs et lui demande s'il accepterait de le modifier pour en faire le prochain logo d'Instagram. Cole Rise accepte, et Kevin Systrom lui explique qu'il n'a qu'une heure pour lui envoyer le design, car la deadline d'Apple approche. Le célèbre logo d'Instagram a ainsi été créé en 45 minutes (il sera légèrement modifié dans les mois suivants, mais la base — un appareil photo marron avec un arc-en-ciel — est restée telle quelle).

4. C'est la femme du créateur d'Instagram qui lui a suggéré d'ajouter des filtres

En 2011, Instagram ressemblait encore à ça, avec les célèbres filtres Amaro ou encore Rise. Great Apps Timeline

Aujourd'hui, la qualité des caméras des smartphones a rendu l'utilisation de filtres démodée sur Instagram. Mais à sa création en 2010, les filtres permettaient d'améliorer des photos de mauvaise qualité, tout en leur donnant un aspect plus créatif.

Instagram n'a pas inventé les filtres, d'autres applications comme Hipstamatic ou Camera+ existaient avant elle. Mais la possibilité de modifier une photo directement sur le réseau, avant de la publier, a contribué à son succès. Et c'est Nicole Schuetz, la femme de Kevin Systrom, qui en a eu l'idée.

Juste avant le lancement d'Instagram, elle a expliqué à son compagnon qu'elle n'utiliserait pas son application car elle trouvait ses photos prises sur son smartphone de trop mauvaise qualité, comparé à celles d'un de leurs amis. Kevin Systrom lui explique alors que leur ami applique des filtres à ses photos, d'où leur meilleur rendu. Nicole Schuetz lui a dit "Alors vous devriez aussi avoir des filtres".

Les créateurs d'Instagram ont ensuite fait appel à Cole Rise pour créer les célèbres premiers filtres : Amaro, Hudson, Sutro et Spectra. Ce dernier a par la suite été renommé "Rise", du nom de l'artiste.

5. La toute première photo postée sur Instagram est celle d'un chien

Peu de temps après avoir codé le premier filtre X-PRO II, Kevin Systrom le teste sur une photo d'un Golden retriever devant un stand de tacos. Il poste le résultat de la photo modifiée sur l'application le 16 juillet 2010 avec "test" pour seule légende. C'est la toute première photo postée sur Instagram, qui s'appelait encore provisoirement "Codename" à l'époque.

6. Le manager de Justin Bieber voulait qu’il soit payé pour ses publications mais Instagram a dit non

En juillet 2011, quand le chanteur canadien Justin Bieber rejoint Instagram, il fait exploser le nombre de téléchargements de l'application, au point de faire saturer les serveurs. Conscient de l'impact de la jeune star sur l'entreprise, son manager Scooter Braun contacte Kevin Systrom.

Il lui propose de payer Justin Bieber pour ses publications sur le réseau ou de le laisser investir dans l'application. Le créateur d'Instagram refuse les deux propositions et Scooter Braun demande alors à Justin Bieber de ne plus se servir de la plateforme. Mais le chanteur n'a pas suivi le conseil de son manager. Huit mois après avoir publié sa première photo, il devient le premier utilisateur à atteindre le million d'abonnés. Il en a aujourd'hui plus de 169 millions.

7. Le compte le plus suivi d'Instagram est celui... d'Instagram

Aujourd'hui encore, le compte le plus suivi sur Instagram est celui du réseau social lui-même. Depuis sa création, le compte reposte des photos et vidéos d'utilisateurs que l'application souhaite mettre en avant, faisant parfois gagner des milliers d'abonnés à des inconnus.

À ce jour, le compte @instagram possède 390,3 millions d'abonnés.

8. Bien avant que Facebook ne rachète Instagram, le créateur d’Instagram a refusé de travailler pour Facebook

Chris Casciano/Flickr

Dans le livre de Sarah Frier, on apprend que des années avant la création d'Instagram, Mark Zuckerberg a proposé à Kevin Systrom de venir travailler pour lui. Ils s'étaient rencontrés lors d'une soirée étudiante en 2005, et Mark Zuckerberg voulait que Kevin Systrom l'aide à développer un outil photos pour Facebook (créé en 2004). Après réflexion, ce dernier a refusé, préférant se concentrer sur son diplôme de Stanford et son semestre en Italie.

Sept ans après leur rencontre, Facebook a racheté Instagram en 2012 pour 1 milliard de dollars (840 millions d'euros environ), en promettant de laisser l'application et ses créateurs garder leur indépendance. Mais progressivement, Mark Zuckerberg a imposé sa marque en forçant notamment Instagram à intégrer des publicités et à modérer ses contenus via des algorithmes plutôt que des humains.

En septembre 2018, les deux fondateurs d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, finissent par démissionner.

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