Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Instagram espère concurrencer TikTok avec trois nouveaux effets Boomerang

Instagram espère concurrencer TikTok avec trois nouveaux effets Boomerang
© Unsplash/Luke van Zyl

Depuis leur sortie en 2015, impossible de ne pas voir de Boomerang sur Instagram, ces photos prises en rafale qui défilent en boucle pendant une seconde, dans un sens puis dans l'autre. Si ces mini-vidéos donnent parfois le mal de mer, elles ont contribué au succès du format story d'Instagram ces dernières années. Mais l'application de photos commence à perdre de son influence auprès des jeunes utilisateurs qui lui préfèrent TikTok, plus créative et moins centrée sur la mise en scène d'une vie parfaite. Afin de faire face à la concurrence, Instagram a sorti trois nouveaux modes créatifs pour customiser vos Boomerang : SlowMo, Echo et Duo.

Avec le premier, SloMo (pour slow motion, qui veut dire ralenti en anglais), vous pouvez ralentir la vitesse de votre Boomerang : les photos en rafale défileront plus lentement dans les deux sens. Le second mode, Echo, permet de flouter le mouvement, pour un côté "flou artistique". Enfin, le mode Duo accélère puis ralenti le Boomerang, et ajoute une texture à l'image, ressemblant un peu à un code barre. Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, il suffit de filmer une story Boomerang classique, puis de cliquer en haut à droite sur le logo Boomerang (le signe infini). Vous pourrez alors choisir parmi les effets SlowMo, Echo et Duo, mais aussi — autre nouveauté — éditer la vidéo en la raccourcissant.

Avec ces trois nouveaux modes, Instagram espère attirer la jeune génération qui utilise TikTok pour créer des vidéos originales grâce aux nombreux effets spéciaux disponibles. Ce n'est pas la première fois qu'Instagram, et sa maison mère Facebook, s'inspirent directement de l'application chinoise. En novembre dernier, l'entreprise avait lancé Reels, un outil vidéo pour les stories Instagram, quasiment identique à TikTok.

Mais malgré ses efforts, Instagram perd du terrain : pour la première fois en 2019, l'application a enregistré une croissance à seulement un chiffre (6,7 % contre 10,1 % en 2018), comme le rapporte une étude de eMakerter. Cette croissance devrait continuer de ralentir en 2020.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :