Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Instagram lance une fonctionnalité qui vous permettra de télécharger toutes vos photos et l'historique de vos recherches d'un seul coup

Instagram lance une fonctionnalité qui vous permettra de télécharger toutes vos photos et l'historique de vos recherches d'un seul coup
© Carl Court/Getty Images
  • Il y a deux semaines, Instagram annonçait le lancement d'une fonctionnalité de téléchargement des données, qui permettrait à ses utilisateurs de récupérer tout ce qu'ils ont publié sur la plateforme.
  • Instagram a confirmé à Business Insider que cette fonctionnalité était désormais disponible, sur le web uniquement, avec un lancement prévu pour les utilisateurs d'iPhone et d'Android.
  • La nouveauté intervient un mois avant la nouvelle loi européenne sur la confidentialité, RGPD, qui exigera des entreprises tech qu'elles fournissent à leurs utilisateurs un moyen de télécharger les contenus qu'ils ont mis sur ces plateformes.

Après la mise en place pour les utilisateurs de Facebook d'un outil de téléchargement de leurs données, c'est au tour d'Instagram de proposer une fonctionnalité similaire.

Selon TechCrunch, Instagram a annoncé cet outil il y a deux semaines, mais a confirmé à Business Insider ce mardi 24 avril 2018, que cette fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que pour les utilisateurs sur le web, à travers ce lien. Les utilisateurs d'Android et d'iPhone ne peuvent pas utiliser cette fonctionnalité via leur appli dans l'immédiat, mais ce sera bientôt possible.

Voici à quoi ressemble cet outil de téléchargement des données sur le web:

Instagram/Business Insider

Vos photos et vidéos publiées sur Instagram, vos commentaires, votre historique des recherches, vos messages privés, les archives de vos stories et les informations de votre profil sont disponibles en téléchargement, mais cela prend 48 heures. Les données sont envoyées, à l'adresse email affiliée à votre compte, dans un fichier format Microsoft Excel, Web, Notes ou Text, qui sera disponible dans un lien de téléchargement.

Instagram/Business Insider

Les commentaires et les likes sur les publications des autres utilisateurs sont comprises dans le téléchargement, ainsi que les noms d'utilisateurs des auteurs de ces publications, ce qui est une information publique.

L'outil de téléchargement des données par Instagram arrive un mois avant que l'Union européenne applique sa nouvelle réglementation sur la confidentialité, la RGPD, qui exige que les entreprises tech soient plus transparentes avec leur utilisation des données des utilisateurs européens, peu importe où se trouvent leurs sièges.

Cette réglementation exige aussi que ces entreprises mettent à disposition des utilisateurs leurs données personnelles sur la plateforme, dans un format téléchargeable. Le lancement de cet outil Instagram de téléchargement des données est un geste de dernière minute pour se conformer à la législation, qui entrera en vigueur le 25 mai prochain.

Les entreprises tech, surtout les réseaux sociaux, ont été critiquées parce qu'ils conservent les données des utilisateurs sur leur plateforme sans leur donner un moyen de tout télécharger. Cet outil de téléchargement de données facilitera aux utilisateurs la récupération de leurs données, d'un seul coup.

Avant la mise en place de cette fonctionnalité, le seul moyen pour les utilisateurs de récupérer le contenu qu'ils avaient publié était de péniblement aller dans chaque post dans les archives et de les enregistrer dans la galerie, un par un. L'outil Instagram de téléchargement des données servira à deux choses: cela permet aux utilisateurs de quitter le réseau social en récupérant toutes leurs données, et cela offre également aux utilisateurs qui souhaitent rester un moyen simple de récupérer tout le contenu qu'ils ont publié sur Instagram.

Version originale: Katie Canales/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :